Fiche-métier : Comment devenir Plongeur ?

Le Plongeur fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Le plongeur est chargé de laver la vaisselle et les couverts utilisés lors du service de restauration, ainsi que tout le matériel en cuisine (casseroles, marmites, fours, batteurs…) qui demande un entretien particulier. Pour ce faire, il veille à l’approvisionnement en produits cuisine.
Les opérations de lavage se font à la main ou en utilisant un lave vaisselle de grande contenance, qu’il devra apprendre à remplir de la manière la plus judicieuse possible. Il trie la vaisselle avant lavage et la range après lavage et séchage.

Des règles d’hygiène strictes

Le plongeur assure également le nettoyage des locaux de cuisine et annexes : carrelages et sols, tables de travail, mobilier en inox, écoulements… C’est aussi lui qui effectue le débarrassage des poubelles et ordures. Dans toutes ses activités, le plongeur doit respecter scrupuleusement les règles d’hygiène en vigueur.
Lorsqu’il n’y a pas de vaisselle à nettoyer, il donne un coup de main aux cuisiniers pour les petites préparations, les entrées et plats froids par exemple, ou se charge des accompagnements (pommes frites, pâtes…). Un plongeur réactif et motivé peut apprendre les bases de la cuisine « sur le tas », en observant notamment ses collègues et en proposant ses services au moment du coup de feu. Un bon moyen pour sortir de la plonge et accéder à des fonctions plus gratifiantes.
Dans certains établissements, le plongeur participe à la mise en place en salle. Il dresse les tables, place les couverts, dispose les serviettes et autres ustensiles rangés dans les consoles à cet effet.

Les compétences/qualités requises pour ce métier

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir plongeur ?

Il n’existe pas, à proprement parler de certification menant au métier de plongeur mais des formations liées à l’hygiène sont dispensées dans le cadre de la formation continue.

Le plongeur est employé par des restaurants traditionnels et gastronomiques, des restaurants d’entreprise ou collectivité. Son activité peut varier selon la taille de la structure et son mode d’organisation : plonge automatisée ou manuelle. Il peut travailler en horaires fractionnés, en soirée, les week end et jours fériés.

Évolution professionnelle

Au sein d’une brigade, le plongeur peut évoluer vers le poste de chef plongeur, éventuellement commis de cuisine, puis cuisinier.

Quel est le salaire d’un plongeur ?

En moyenne, la rémunération varie du Smic à 1 800 € bruts mensuels, selon le type d’entreprise et la convention collective applicable.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1605

Code(s) FAP: S1Z20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *