Fiche-métier : Comment devenir Maitre D Hotel ?

Le Maitre D Hotel fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Surtout présent dans les établissements de qualité, le maître d’hôtel fait le lien entre les cuisines et les clients. Son objectif : garantir le bon déroulement et l’excellence du service. Véritable meneur d’hommes, il dirige sommelier et serveurs d’une main ferme.
Avant l’arrivée des clients, il veille à la mise en place de la salle, prend contact avec le chef pour connaître les plats du jour, tient informés les chefs de rang des subtilités du menu, interroge le sur les vins à associer avec les plats proposés.

Physionomiste

Puis, il accueille et installe les clients. Important : il doit reconnaître les habitués et mémoriser leurs goûts, voire leurs habitudes.
Ensuite, il conseille ses hôtes sur le choix des plats et des vins, et prend la commande. Il transmet celle ci au chef de rang et surveille son exécution. Au cours du repas, il s’assure que le client est satisfait. Il lui arrive même de mettre directement la main à la pâte : flambage d’un poisson, découpage d’une volaille…, il sait exécuter des gestes techniques avec adresse et rapidité. Une fois le service terminé, il veille à la préparation de la salle pour le service suivant.

Un chef d’orchestre

Il est le chef de tout le personnel de salle : il organise et contrôle ainsi le travail de chacun. Il travaille en collaboration avec le et le pour mettre au point la carte et les menus. Il fait également le lien entre la salle, la cuisine et la direction. Pro de la salle, le maître d’hôtel sait analyser au premier coup d’œil ce qui cloche, et peut suppléer aux défaillances du personnel s’il y a lieu.
Il participe très souvent au recrutement et à la formation du personnel de la salle, notamment les , les et commis.
Il peut enfin assumer un travail de gestion et de promotion de l’établissement.

Compétences/Qualités requises pour devenir maître d’hôtel

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir maître d’hôtel ?

Les diplômes les plus adaptés pour occuper ce poste sont :

 le

 le

 le .
Dans presque tous les cas, le passage par la fonction de , pendant plusieurs années de suite, est indispensable.

Le poste de maître d’hôtel est généralement accessible dans un établissement traditionnel qui accorde de l’importance à la qualité du service. Le métier est très souvent exercé par des hommes.
En général, le maître d’hôtel est placé sous la responsabilité du directeur de restaurant ou de son propriétaire. Les conditions de travail sont fatigantes, physiquement et nerveusement. Les horaires sont lourds.
Un maître d’hôtel expérimenté, si possible multilingue, trouve facilement du travail. Il accélérera sa carrière s’il accepte de bouger ou de s’expatrier, même en tant que saisonnier.

Évolution professionnelle

Le maître d’hôtel peut devenir . Il peut reprendre à son compte l’exploitation d’un restaurant ou d’un café brasserie. Il peut enfin créer son propre établissement.

Quel est le salaire d’un maître d’hôtel ?

En fonction de la taille et de la catégorie de l’établissement, le salaire brut mensuel varie de 2 600€ à 3 200€, sans compter les pourboires.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1802

Code(s) FAP: S2Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.