Fiche-métier : Comment devenir Directeur Financier D Un Hotel ?

Le Directeur Financier D Un Hotel fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

La direction financière gère la production des états financiers mensuels, le suivi de l’activité, les déclarations fiscales sociales, la trésorerie, les budgets, les paiements pour l’ensemble des hôtels d’un groupe.

Les missions d’un directeur financier d’un hôtel

Au quotidien, le directeur financier d’un groupe hôtelier établit les budgets, les reportings d’activité mensuels à destination des opérationnels (hôtels) et des investisseurs. Il résout également toutes les problématiques bancaires (encaissements…) rencontrées. Il s’intéresse également au yield management qui joue sur son budget. Pour mener à bien sa mission, le directeur financier d’un groupe hôtelier travaille généralement avec des comptables, des contrôleurs de gestion, des trésoriers et parfois un directeur financier adjoint.

Dans un hôtel de petite taille ou indépendant, le directeur financier est plus polyvalent. Non seulement, il optimise les coûts et analyse le contrôle de gestion, mais il peut également piloter le changement informatique, les RH, la gestion des achats, la relation avec les prestataires, les moyens généraux… Il est d’ailleurs très souvent sur le terrain.

Compétences nécessaires pour devenir directeur financier dans un hôtel

 Connaissance du secteur hôtelier

 Comptabilité et gestion financière

 Capacité d’analyse et de synthèse

 Qualités managériales

Un Bac+5 dans le domaine de la finance est recommandé pour devenir directeur financier dans un groupe hôtelier. Il est possible de suivre une formation universitaire ou un master finance dans une école de commerce. Toutefois, le métier est également accessible avec un Bac+3 et quelques années d’expérience dans la comptabilité.

Les écoles hôtelières forment également à la direction financière. C’est le cas de . Cette école spécialisée dans le management hôtelier propose un qui prépare les étudiants à une carrière internationale dans l’hôtellerie et l’industrie des services.

Dès la première année du bachelor, les élèves apprennent l’art de l’hôtellerie dans les domaines de la restauration gastronomique, les arts culinaires, l’œnologie, l’accueil et la logistique. Pour mettre un pied dans la vie active et développer leurs compétences, ils doivent effectuer un stage de 6 mois. Pour internationaliser leur parcours, ils ont la possibilité d’étudier un semestre à , Marbella, Shanghai ou en Suisse, sur les campus de et de . Tout le programme est enseigné en anglais.

Durant la deuxième année, les élèves acquièrent les fondamentaux de l’hôtellerie, avec notamment des cours d’administration et de management. La troisième et dernière année est consacrée à la mise en pratique des connaissances managériales. Les élèves ont le choix entre trois spécialisations durant le dernier semestre : Management de marques de luxe dans le domaine de l’hôtellerie, Développement hôtelier international et finance ou Management événementiel international.

Il est possible de poursuivre ensuite avec un . Ce module de spécialisation en développement hôtelier international et finance forme les futurs cadres à la gestion d’actifs (projets de développement d’hôtels et d’hôtels resorts), la création d’un concept hôtelier et la finance hôtelière.

Découvrez Glion en images

Les débouchés du métier de directeur financier dans l’hôtellerie

Un nombre croissant d’hôtels font appel à des diplômés possédant des qualifications spécifiques pour gérer leur finance.

Une première expérience en hôtellerie est recommandée pour accéder à ce poste. Les stages sont de bons tremplins vers l’emploi. 86 % des jeunes diplômés de Glion se voient offrir une offre d’emploi dès l’obtention de leur diplôme.

Romain Semmel, du Bachelor en Management Hôtelier de Glion, est Senior Vice Président des Transactions Européennes – Directeur des Transactions France JLL’s Hotels & Hospitality Group, à Londres : « Mon employeur a été séduit par ma capacité à travailler avec des personnes de nationalités différentes ainsi que par la pluralité des enseignements dispensés à Glion. À Glion il y avait seulement 11 % de francophones sur le campus. Nous avons dû apprendre à être flexibles et à travailler dans un environnement 100 % anglophone. J’ai suivi une formation en finance, en gestion hôtelière et en immobilier, ce qui a apporté une vraie valeur ajoutée à mon CV. »

Evolution professionnelle du directeur financier

Un directeur financier peut prendre la direction d’un hôtel, rejoindre la direction financière d’un groupe hôtelier ou encore la direction générale d’un groupe hôtelier.

Le salaire d’un directeur financier d’un hôtel

Le salaire d’un directeur financier dans le secteur hôtelier varie en fonction de l’expérience professionnelle, de sa formation, de la taille de l’hôtel… Un directeur / Une directrice financière d’un hôtel peut espérer entre 50 000 et 130 000 euros bruts par an.

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *