Fiche-métier : Comment devenir Directeur D Un Hotel De Luxe ?

Le Directeur D Un Hotel De Luxe fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Secondé par des responsables de départements, des chefs de réception, un directeur de l’hébergement, une gouvernante générale, le directeur d’un hôtel de luxe veille au bon fonctionnement de son établissement 4 étoiles, 5 étoiles ou Palace.

Le quotidien d’un directeur d’hôtel de luxe

Pour assurer des prestations de haut niveau, le recrute la main d’œuvre le personnel la plus qualifiée et la plus compétente. Premier ambassadeur de l’établissement, le directeur est le garant de la qualité des prestations fournies grâce à un service de qualité et à l’accueil optimal des clients. Le directeur veille à la bonne tenue de l’établissement.

Le directeur est responsable de la gestion de l’exploitation de l’établissement et des résultats. Pour développer le chiffre d’affaires de son établissement de prestige, le directeur d’hôtel veille au taux de remplissage de son hôtel afin de dégager du chiffre d’affaire tout en satisfaisant la clientèle. Pour y parvenir, il met en place une politique commerciale en adéquation aux valeurs de l’établissement et élabore une stratégie de recrutement de nouveaux clients et de fidélisation en appliquant le principe de Yield revenue management. Il maitrise également les coûts et dirige la politique commerciale. Pour assurer le suivi commercial et financier, il réalise régulièrement des reportings à sa Direction Générale.

Compétences nécessaires pour devenir directeur d’un hôtel de luxe

 Excellent relationnel

 Fort leadership

 Bonne gestion du stress

 Maîtrise d’une langue plusieurs langues étrangères (anglais minimum)

Pour devenir directeur d’un hôtel haut de gamme, il faut au minimum être titulaire d’un Bac+4/5 dans le domaine hôtelier et posséder de l’expérience dans le management hôtelier.

Pour travailler dans l’hôtellerie de prestige, il est possible d’intégrer le CMH, , qui forme les futurs professionnels de l’hôtellerie, du tourisme, de la communication et de l’évènementiel. Cet établissement propose notamment le MBA in International Hospitality and Luxury Brand Management, titre RNCP niveau I «  » (Bac+5) qui permet d’acquérir les compétences opérationnelles et managériales pour exercer le métier de directeur dans un hôtel de luxe.

Accessible après un Bac+4/+5, ce cursus donne toutes les bases nécessaires pour appréhender les codes du Luxe et accéder à un poste de responsable dans l’Hôtellerie de Luxe. A l’issue de leur formation, les participants acquièrent des compétences en :

 leadership,

 management hôtelier,

 gestion des investissements,

 stratégie commerciale,

 marketing spécifique à un service de luxe,

 relations clients, relations publiques.

Les formations du CMH sont dispensées en français et en anglais par des experts du secteur de l’hôtellerie de luxe et des anciens étudiants du . Le MBA est réalisé soit à plein temps soit en alternance (à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours) permettant aux participants d’occuper des postes de direction ou sous direction d’un établissement hôtelier de luxe.

Les débouchés du métier de directeur d’un hôtel de luxe

Le directeur d’un hôtel de luxe exerce dans des établissements de très haut standing : 4, 5 étoiles et Palace. Pour autant, les places sont chères et les candidats nombreux : l’expérience est privilégiée.

L’alternance peut alors être un bon tremplin pour accéder à des postes à hautes responsabilités. D’ailleurs, 46 % des diplômés du CMH deviennent directeur d’hôtel de luxe à l’issue de leur formation.

Grâce à son parcours en alternance, Cyprien Bocher, Diplômé MBA in International Hospitality and Luxury Brand Management en 2015 est devenu, à l’âge de 27 ans, Directeur Général de l’Hôtel XO Paris 17e : « Durant mes études, j’ai effectué des stages au sein de plusieurs Palaces, notamment au Département Financier de l’Hôtel George V puis de l’Hôtel Fouquet’s Barrière. J’ai ensuite fait un management training d’un an au Sofitel SO de Bangkok en Thaïlande au Département Commercial et Marketing en qualité d’Assistant du Vice President Sofitel SEA & India/General Manager Sofitel Bangkok Sukhumvit. Cette expérience mémorable à l’âge de 22 ans m’a permis de faire l’ouverture du Sofitel SO Singapore et du Sofitel Bali Nusa Dua. En juin 2016, je suis devenu en charge de la rénovation de l’Hôtel XO, j’ai supervisé les travaux et coordonné 14 entreprises ! »

Retrouvez le témoignage de Cyprien en vidéo

from on .

Le salaire du directeur d’un hôtel de luxe varie selon l’organisation, la taille, la notoriété de l’hôtel. En moyenne, un directeur d’hôtel de luxe expérimenté gagne environ 7 000 euros bruts par mois.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de directeur d’hôtel de luxe

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *