Fiche-métier : Comment devenir Dieteticien D Exploitation ?

Le Dieteticien D Exploitation fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Il/elle intervient en amont de l’élaboration et de la préparation des repas afin de garantir l’équilibre diététique de ceux ci et leur qualité, en conformité avec les règles de santé publique et d’hygiène alimentaire.
Plus précisément, le diététicien d’exploitation assiste le chef gérant et les cuisiniers dans le choix des produits et des matières premières. Il les conseille notamment dans l’utilisation de certains produits comme les matières grasses.

Équilibre nutritionnel et créativité

Le diététicien / la diététicienne joue également un rôle de conseil. Il/elle élabore des exemples de menus équilibrés, sans oublier le côté gustatif et attractif des plats proposés. Il/elle compose des menus en fonction des saisons et des produits disponibles. Le diététicien se doit d’apporter une réelle valeur ajoutée à la préparation des menus.

Hygiène et valeur nutritionnelle au menu

Son rôle consiste aussi à veiller à la valeur calorique et nutritionnelle des repas type. Le diététicien contrôle l’application des recommandations d’hygiène et de qualité tout au long de la chaîne alimentaire. Il fait enfin l’interface avec les services marketing et achats de son établissement.
Dernière mission : animer des actions de prévention et de formation pour les personnels de son établissement.

Compétences/Qualités requises pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir diététicien d’exploitation

Le métier de diététicienne d’exploitation est accessible après l’obtention de ou du . Autre option : utiliser le dispositif de VAE (validation des acquis de l’expérience) pour se spécialiser dans le domaine de la nutrition et de la diététique.

Ce métier est ouvert aux personnes, hommes et femmes, ne disposant pas encore d’expérience professionnelle. La diversité des entreprises du secteur de la restauration collective offre de nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger. Une des évolutions possibles est de se spécialiser dans la sensibilisation des personnels de cuisine aux contraintes diététiques ou de faire du conseil en restauration traditionnelle par exemple. Plus généralement, un(e) diététicien(ne) d’exploitation peut réinvestir ses compétences dans le domaine de la formation.

Quel est le salaire d’un diététicien d’exploitation ?

Sa rémunération varie de 1 650 à 2 500 € bruts mensuels selon le type d’entreprise dans lequel l’emploi est exercé et selon la convention collective applicable.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1402

Code(s) FAP: V3Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.