Fiche-métier : Comment devenir Chef Gerant En Restauration Collective ?

Le Chef Gerant En Restauration Collective fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Le chef gérant en restauration collective est l’homologue du directeur de restaurant traditionnel. Mais avec une différence de taille : il doit non pas produire de la gastronomie mais des préparations culinaires en grand nombre, tout en respectant un cahier des charges précis fixé par la direction dont il dépend. L’une des difficultés étant de concilier l’impératif de quantité avec celui de qualité et de rentabilité, avec souvent un budget serré par personne et par repas.

Toute la chaîne sous sa responsabilité

Le chef gérant gère l’élaboration des menus dans le strict respect du cahier des charges et des objectifs de rentabilité. S’il travaille en cuisine, il ne cuisine jamais en revanche. Il doit gérer les commandes auprès des fournisseurs et les stocks de marchandises. Diriger l’équipe de cuisine, planifier les activités et les horaires et participer à l’embauche des employés fait aussi partie de ses missions. C’est également lui qui règle les factures.
En outre, il supervise la production des repas et veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il s’occupe de la maintenance et de l’entretien des équipements de cuisine et évalue les besoins de renouvellement.

Compétences/Qualités requises pour devenir chef gérant en restauration collective

Les formations pour devenir chef gérant en restauration collective

Pour occuper cet emploi, le diplôme de base est le . Mais une formation supérieure telle qu’un ou un , peut permettre une évolution plus rapide.

Le secteur de la restauration collective est dynamique et créateur d’emplois. On demande des chef gérants aussi bien dans les entreprises, que dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite, les administrations…Un emploi ouvert aux professionnels expérimentés. Avantage à souligner par rapport à la restauration traditionnelle : les horaires sont fixes et moins lourds (souvent 35 heures hebdomadaires).

Évolution professionnelle

Le gérant chef peut diriger des établissements de plus en plus importants en chiffre d’affaires et en fréquentation. Abandonnant la cuisine, il peut devenir directeur d’une zone géographique englobant les restaurants d’une même région.

Combien gagne un chef gérant en restauration collective ?

La fourchette de salaire s’échelonne en général entre 1 700 et 3 000 € bruts mensuels selon l’expérience du gérant chef et de l’établissement.

Les salons pour bien s’orienter

>

Code(s) ROME: G1404

Code(s) FAP: S3Z90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *