Fiche-métier : Comment devenir Responsable De La Communication Politique ?

Le Responsable De La Communication Politique fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Les responsables de communication politique sont responsables de l’information qui émane de l’exécutif : ils vulgarisent et adaptent à chaque public cible les actions conduites par l’exécutif. Être responsable de la communication politique, c’est être à la fois négociateur et diplomate.

Un métier à responsabilités

Homme de confiance, le responsable de la communication politique sait allier des convictions politiques à un grand sens du professionnalisme. Ses missions : rédaction de discours, négociation politique, lobbying, maîtrise des processus décisionnels au niveau politique français et européen. Sous l’étroite responsabilité du , il travaille à la conception et à la mise en œuvre concrète de la politique de communication choisie. Il est, dans la réalisation de ses tâches, assisté du chargé de communication.

Compétences nécessaires pour devenir responsable de communication politique

Les formations pour devenir responsable de communication politique

Pour devenir responsable de communication, un niveau (bac + 5) est indispensable. Les formations recommandées sont , de la , mais aussi le , les , etc.

Les débouchés du responsable de communication politique

Le responsable de la communication politique peut exercer au sein des Cabinets ministériels, de la présidence du Sénat, de l’Assemblée nationale, dans des groupes politiques parlementaires, des partis politiques et des Cabinets des collectivités locales.

Évolution professionnelle du responsable de communication politique

Le responsable de la communication politique peut devenir directeur de la communication d’un groupe ou d’un individu politique.

Le salaire du responsable de communication politique

Les salaires du responsable de communication politique varie fortement. En début de carrière il perçoit une rémunération d’environ 31 000 € bruts par an. En fin de carrière le responsable de communication politique peut prétendre à un salaire d’environ 65 000 € bruts par an. Les primes complètent la rémunération.

Tous les salons d’orientation pour trouver sa formation

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *