Fiche-métier : Comment devenir Inspecteur Des Affaires Maritimes ?

Le Inspecteur Des Affaires Maritimes fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Les inspecteurs des affaires maritimes interviennent pour des questions d’administration et de gestion des navires, de navigation maritime ainsi que pour celles relatives aux marins professionnels embarqués et au développement économique des activités de transport maritime, de la pêche et des cultures marines. Ces inspecteurs orientent et contrôlent l’action des fonctionnaires et agents des services déconcentrés. Ils assurent des fonctions administratives et techniques de conception, de gestion et d’inspection dans les services des affaires maritimes et participent à la direction de ces services. Ils peuvent également être appelés à assurer des fonctions au sein de l’administration centrale et dans les établissements publics qui y sont rattachés. Les inspecteurs assurent un rôle important dans la protection de l’environnement marin, notamment par le travail de police effectué dans le cadre de la convention internationale Marpol, qui réglemente les rejets des navires en mer.

Compétences nécessaires pour devenir inspecteurs des affaires maritimes

Les formations à suivre pour devenir inspecteurs des affaires maritimes

Les inspecteurs sont recrutés au niveau licence, , soit par concours externe. Les inspecteurs sont généralement ingénieur, architecte naval ou officier de la Marine marchande. Ils suivent, à la suite de leur recrutement, une formation complémentaire dans le domaine de la réglementation internationale et européenne en matière de sécurité des navires.

les débouchés de l’inspecteurs des affaires maritimes

L’inspecteur des affaires maritimes travaille pour les centres de sécurité des navires, les directions des affaires maritimes. Il est le plus souvent à bord des navires, dans les ports ou sur les chantiers de construction navale.

Le salaire de l’inspecteur des affaires maritimes

L’inspecteur des affaires maritimes gagne de 1400€ à 3300€ nets par mois, le salaire varie selon le grade.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *