Fiche-métier : Comment devenir Inspecteur De La Dgccrf ?

Le Inspecteur De La Dgccrf fait partie du corps de métier : fonction publique management public

L’inspecteur de la DGCCRF veille au jeu de la concurrence dans le respect des règles, au respect de la loyauté des transactions commerciales, de la régularité de l’offre marchande et de la publicité. L’inspecteur surveille également la qualité et la sécurité des produits et services mis en vente. Pour cela, L’inspecteur de la DGCCRF n’hésite pas à se rendre dans les entreprises.

L’inspecteur de la DGCCRF assure l’information des partenaires économiques par le recueil d’informations de terrain. Enquête, expertise, rédaction d’actes juridiques font partie de son quotidien. L’inspecteur participe, par ailleurs, à l’élaboration et la modification des textes législatifs et réglementaires.

Compétences nécessaires pour devenir inspecteur de la DGCCRF

Les formations à suivre pour devenir inspecteur de la DGCCRF

Fonctionnaires de la fonction publique d’état (catégorie A), les inspecteurs sont recrutés en externe par la voie d’un concours.
Pour le passer, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d’études supérieures ou d’un diplôme, ou titre de même niveau ; ou d’un diplôme délivré par un des États membres de l’Union européenne assimilé à un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur. Les lauréats effectuent un stage de formation professionnelle d’un an à l’École nationale de la CCRF à Montpellier pour la partie théorique et dans les services implantés en département (DDCSPP et DDPP) et en région (DIRECCTE), pour la partie pratique.

Les débouchés de l’inspecteur de la DGCCRF

Les inspecteurs de la DGCCRF sont affectés en administration centrale à Paris ou dans les services implantés en département (DDCSPP et DDPP) et en région (DIRECCTE). Les postes ouverts par an sont toutefois peu nombreux : on en dénombrait 65 en 2013 (30 pour le concours à dominante économique et juridique et 35 en dominante scientifique et technologique).

Évolution professionnelle de l’inspecteur

Il existe 12 échelons pour la carrière d’inspecteur de la CCRF, l’inspecteur peut gravir ces échelons par son ancienneté.

Le salaire de l’inspecteur de la DGCCRF

Un(e) inspecteur(trice) débutant(e) gagne entre 2400 et 2900 € bruts par mois, selon les fonctions exercées et le lieu d’affectation.

Tous les salons d’orientation pour trouver sa formation d’inspecteur de la DGCCRF

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *