Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur Des Travaux Publics De L Etat ?

Le Ingenieur Des Travaux Publics De L Etat fait partie du corps de métier : fonction publique management public

L’ingénieur T.P.E. contribue à l’élaboration des aménagements publics. Il participe successivement à la mise en place des projets (conception et prévision), la réalisation puis l’exploitation et l’entretien de ces aménagements. Les projets peuvent porter sur des routes, autoroutes, ouvrages d’art, des aménagements paysagers, des équipements collectifs, des ports, des aéroports, des voies navigables, des bâtiments publics, des réseaux d’assainissement… L’ingénieur peut être amené à réhabiliter des quartiers, le patrimoine immobilier, etc. L’ingénieur des travaux publics de l’État peut aussi être chercheur au sein du réseau scientifique et technique du ministère. La protection de l’environnement et du patrimoine historique et architectural, des espaces naturels et paysagers, des quartiers prend une part de plus en plus importante dans ses projets.

Compétences nécessaires pour devenir ingénieur des travaux publics de l’État

Les formations à suivre pour devenir ingénieur des travaux publics de l’État

L‘École nationale des travaux publics de l’État recrute sur 3 concours ouverts aux étudiants des>

Les débouchés de l’ingénieur des travaux publics de l’État

Les membres du corps des ingénieurs des travaux publics de l’État exercent leurs fonctions à l’administration centrale, dans les services à compétence nationale, dans les services déconcentrés du ministère de l’équipement ou dans les établissements publics de l’État qui en dépendent.

Évolution professionnelle de l’ingénieur des travaux publics de l’État

La promotion au grade d’ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État intervient après inscription au choix sur un tableau d’avancement. Elle s’adresse aux ingénieurs ayant démontré, dans le cadre d’un parcours les ayant préparés à l’exercice de fonctions de deuxième niveau (chef de service, de bureau, de division ou d’arrondissement, chargé de mission ou de projets particuliers), des compétences professionnelles confirmées et des fortes capacités personnelles.

Le salaire de l’ingénieur des travaux publics de l’État

La rémunération d’un ingénieur des travaux publics de l’État est constituée d’une part fixe correspondant à la catégorie “A” de la fonction publique, et d’une part variable qui correspond à une prime pouvant représenter environ 30 % de la rémunération totale soit un salaire de 1600 à 3000 euros bruts par mois.

Tous les salons pour s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *