Fiche-métier : Comment devenir Directeur General Des Services ?

Le Directeur General Des Services fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Le directeur général des services contribue au développement local. Il participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Le directeur général des services est notamment responsable de l’ensemble des services administratifs et techniques qu’il coordonne, organise et modernise. Il anime aussi le comité de direction et communication de façon régulière avec les collaborateurs.

Le métier de directeur général des services nécessite une large autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions ainsi qu’une confiance partagée entre le directeur général adjoint et l’autorité territoriale car il participe aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels.

Compétences nécessaires pour devenir directeur général des services

Les formations à suivre pour devenir directeur général des services

Pour devenir directeur général des services mieux vaut posséder un diplôme de niveau bac+3 à bac+5. Le recrutement , soit par détachement d’une autre fonction publique (catégorie A) ou encore par recrutement direct.

Les débouchés du directeur général des services

Le directeur général des services peut exercer au sein du conseil départemental ou régional, du conseil général, d’une commune, d’une structure intercommunale ou encore d’un organisme à vocation de service public.

Le salaire du directeur général des services

Le salaire d’un directeur général des services varie selon son échelon et la taille de la collectivité dont il fait partie soit de 1900 € à 5300 € bruts par mois.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *