Fiche-métier : Comment devenir Consultant En Affaires Publiques Bruxelles ?

Le Consultant En Affaires Publiques Bruxelles fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Le travail de consultant sur la scène bruxelloise est divisé en deux majeures parties : les affaires publiques et les relations publiques. Dans le domaine des affaires publiques, le consultant est alors un médiateur entre un client ou une association industrielle et les preneurs de décisions européens, aussi bien au niveau de la Commission que du Parlement et du Conseil. Dans le domaine des relations publiques ; le consultant est aussi un médiateur mais entre le secteur public, les consommateurs et l’industrie. Dans ce contexte, le consultant se base sur des questions soulevées au niveau européen et « utilise » l’agenda de l’UE pour promouvoir un aspect d’une entreprise.

Le travail quotidien du consultant en affaires publiques se partage entre une veille institutionnelle et la réalisation de campagnes de lobbying actives. Lors de campagnes de lobbying, le consultant tente de modifier ou d’adapter un projet de législation pour s’assurer que sa mise en pratique ne soit pas impossible pour l’industrie.

Compétences nécessaires pour devenir consultant en affaires publiques

Les formations pour devenir consultant en affaires publiques

Le niveau de formation pour devenir consultant en affaires publiques exigé est un bac +5 minimum, le plus souvent avec une spécialisation en . Les profils provenant ou sont appréciés.

Les débouchés du consultant en affaires publiques

Le consultant en affaires publiques travaille au sein d’une agence ou d’un cabinet, spécialisé ou généraliste. Il peut également exercer à son compte.

Le salaire du consultant en affaires européennes

Le consultant en affaires européennes touche en moyenne 35 000 € bruts par an en début de carrière et jusqu’à 70 000 € annuels en fin de carrière.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *