Fiche-métier : Comment devenir Consultant En Affaires Europeennes ?
Le Consultant En Affaires Europeennes fait partie du corps de métier : fonction publique management public
Le consultant en affaires européennes doit d’une part rechercher quels sont les impacts des activités des Institutions européennes sur leur entreprise, les guider dans cet ensemble institutionnel que l’on résume par « Bruxelles », mais aussi faire remonter leurs opinions et leurs arguments vers les institutions. Les missions sont adaptées aux besoins des clients. Certains sollicitent un consultant pour assurer une veille législative. D’autres confient à un bureau de consultance leur représentation à Bruxelles.
Le rôle du consultant en affaires européennes est de créer une interface entre le monde de l’entreprise et « Bruxelles » au sens large, d’aider une entreprise basée dans un État Membre à se faire entendre et comprendre au niveau européen. Le consultant aide ses clients à construire une argumentation apte à défendre leurs intérêts, les conseille sur la manière de la présenter et surtout les introduit auprès des personnalités clés auprès desquelles elles pourront faire valoir leurs opinions.
Compétences nécessaires pour devenir consultant en affaires européennes
Les formations à suivre pour devenir consultant en affaires européennes
Pour devenir consultant en affaires européennes, un bac +5 est nécessaire avec de préférence un master 2 en ou affaires européennes.
Les débouchés du consultant en affaires européennes
Le consultant en affaires européennes peut exercer au sein d’une région, structure intercommunale, département, commune, associations et ONG. Il peut également travailler dans des entreprises implantées dans les pays de l’UE ou désireuses de se positionner sur le marché européen.
Le salaire du consultant en affaires européennes
Le consultant en affaires européennes gagne environ 1 300 € nets par mois en début de carrière et jusqu’à 3 100 € mensuels en fin de carrière.