Fiche-métier : Comment devenir Collaborateur De Groupe Politique ?

Le Collaborateur De Groupe Politique fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Le collaborateur de groupe politique ou de groupe d’élus est recruté par la collectivité mais il est placé sous l’autorité de l’élu désigné comme président du groupe ou d’un secrétaire général de groupe. Ce collaborateur peut assurer des tâches d’accueil et de secrétariat. Les collaborateurs de groupe évoluent en lien avec les collaborateurs du cabinet de l’autorité territoriale.

Les collaborateurs de groupes politiques forment une équipe de professionnels au service d’un groupe d’élus, et leur travail s’organise autour des attentes et des besoins de ces élus. Les collaborateurs de groupe politique ont pour principale mission de participer au bon fonctionnement de l’Assemblée délibérante. les collaborateurs de groupes politiques assurent aussi des missions de communication et sont parfois appelés à accompagner certains élus.

Compétences nécessaires pour devenir collaborateur de groupe politique

Les formations à suivre pour devenir collaborateur de groupe politique

Une formation juridique est souhaitée mais il n’existe aucune formation obligatoire pour devenir collaborateur de groupe politique. Si on retrouve cependant des collaborateurs issus de formations en , la majorité est hétéroclite : études de sociologie, de ou , , etc.

Les débouchés du collaborateur de groupe politique

Les collaborateurs de groupes d’élus peuvent être, soit des fonctionnaires territoriaux, soit des agents contractuels recrutés sur contrats à durée déterminée

Le salaire du collaborateur de groupe politique

Le collaborateur de groupe politique gagne entre 1800 € et 3000 € bruts par mois, le salaire peut varier selon les responsabilités du poste.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *