Fiche-métier : Comment devenir Collaborateur De Cabinet ?

Le Collaborateur De Cabinet fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Le collaborateur de cabinet a souvent une double « casquette ». Collaborateur politique, il gère à ce titre les dossiers relevant notamment des questions électorales et donc politiques. Conseiller technique, il offre à l’élu une expertise complémentaire à celle des services de l’administration et une assistance particulière pour ses interventions. Au quotidien, il conseille l’exécutif territorial, élabore et prépare des décisions à partir des analyses réalisées par les services de la collectivité, il suit les décisions prises par l’exécutif, fait la liaison entre les organes politiques, les services de la collectivité et les interlocuteurs externes (médias, services déconcentrés de l’État, population, etc.). Le collaborateur de cabinet réalise également une veille institutionnelle et juridique.

Compétences nécessaires pour devenir collaborateur de cabinet

Cursus / formations

Pour devenir collaborateur de cabinet, il n’existe pas de formation type. Le métier est autant accessible aux candidats qui ont déjà la qualité de fonctionnaire ou d’agent non titulaire qu’aux personnes extérieures à la fonction publique. Cependant, un bac+3 en est apprécié.

Les postes et fonctions du collaborateur de cabinet

Environ un millier d’emplois de collaborateurs non fonctionnaires sont disponibles chaque année. Le recrutement des collaborateurs de cabinet est très encadré. Le collaborateur peut exercer au sein d’une collectivité locale, territoriale ou encore dans un établissement public.

Le salaire du collaborateur de cabinet

Le collaborateur de cabinet gagne environ 1 500 € nets par mois en début de carrière et jusqu’à 2 000 € mensuels après 10 ans d’expérience.

Tous les salons d’orientation pour trouver sa formation de collaborateur de cabinet

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.