Fiche-métier : Comment devenir Charge De Mission En Affaires Europeennes ?

Le Charge De Mission En Affaires Europeennes fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Le responsable des affaires européennes doit être capable de produire de l’influence pour infléchir une réglementation, en créer une nouvelle ou supprimer des dispositions existantes.

Il est également en mesure de faire connaître une initiative européenne ou de présenter de manière intelligible un programme communautaire au mode de fonctionnement particulièrement complexe.

Le responsable des affaires européennes pilote un système de veille sur les sujets européens qui intéressent son organisation (nouvelles initiatives de la Commission, conférences, auditions, etc.). Cette veille se traduit par la rédaction d’un bulletin d’information sur les affaires européennes. Pour un responsable des affaires européennes, il est essentiel d’avoir une empathie naturelle à l’égard de ses interlocuteurs afin de nouer une relation de confiance durable.

Compétences nécessaires pour devenir chargé des affaires européennes

Quelles formations suivre pour devenir chargé de mission en affaires européennes ?

Pour devenir chargé des affaires européennes, il est nécessaire d’avoir une licence en international, affaires européennes ou relations internationales et de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Il faut également passer un concours externe ou interne avec conditions de diplôme en fonction du cadre d’emploi ou un concours de troisième voie.

Les postes et fonctions d’un chargé de mission en affaires européennes

Le chargé de mission en affaires européennes peut travailler au sein d’une région, d’une structure intercommunale, d’un département, d’une commune, etc. Cependant, il est rattaché à la direction des affaires européennes et internationales.

Le chargé de mission en affaires européennes travaille dans un bureau mais les déplacements sont fréquents en France et à l’étranger en fonction des programmes, des projets ou des besoins de la collectivité.

Le salaire d’un chargé de mission en affaires européennes

Le salaire du chargé de missions affaires européennes et internationales varie selon son expérience : 1500 € nets par mois en début de carrière et jusqu’à 2800€ en fin de carrière.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *