Fiche-métier : Comment devenir Attache Territorial ?

Le Attache Territorial fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Les attachés territoriaux peuvent ainsi se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique. Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité. Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.

L’attaché territorial, le métier aux cinq spécialités

Les attachés territoriaux exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l’une des spécialités suivantes : administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation et urbanisme. Les attachés territoriaux peuvent, en outre, occuper l’emploi de directeur général ou de secrétaire de communes de moins de 40000 habitants ou diriger les services d’un établissement public dont les compétences, l’importance du budget, le nombre et la qualification des agents à encadrer permettent de l’assimiler à une commune de moins de 4000 habitants.

Compétences nécessaires pour devenir attaché territorial

Les formations pour devenir attaché territorial

Pour devenir attaché territorial la réussite est nécessaire. Pour pouvoir passer ce concours un niveau bac +3 est le minimum nécessaire cependant les candidats au concours possèdent le plus souvent un bac +4 ou +5.

Les postes et les fonctions de l’attaché territorial

Les attachés territoriaux sont fonctionnaires de la catégorie A. Le métier d’attaché territorial comprend les grades d’attaché, d’attaché principal et de directeur. Il exerce ses fonctions sous l’autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des directeurs généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics.

Évolution professionnelle de l’attaché territorial

Un attaché territorial peut évoluer et devenir attaché principal puis directeur.

Le salaire de l’attaché territorial

Un attaché territorial touche en début de carrière environ 1 600 € bruts par mois, en fin de carrière il gagne environ 3 000 € mensuels. A cela s’ajoute des indemnités.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *