Fiche-métier : Comment devenir Attache Parlementaire ?

Le Attache Parlementaire fait partie du corps de métier : fonction publique management public

L’attaché parlementaire désigne le professionnel en charge des relations avec le Parlement. On le trouve en cabinet ministériel, dans les entreprises publiques ou privées et dans les cabinets de veille et de lobbying. Ces professionnels sont « attachés » au Parlement, au sens où une large part de leur mission consiste à alerter leurs employeurs sur l’évolution du travail législatif et réglementaire.

Assister un homme politique dans toutes ses fonctions c’est être à la fois son attaché de presse, son relationniste et son bras droit. Les missions de l’attaché parlementaire sont variées comme la gestion des contacts avec les élus locaux, la gestion et suivis des dossiers d’aménagement du territoire et de développement économique ou encore les relations administratives avec les collectivités territoriales.

Compétences nécessaires pour devenir attaché parlementaire

Les formations à suivre pour devenir attaché parlementaire

Une formation juridique est souhaitée mais il n’existe aucune formation obligatoire pour devenir attaché parlementaire. Si on retrouve cependant des attachés parlementaires issus de formations en sciences politiques, la majorité est hétéroclite : études de sociologie, ou d’, , etc.

Les débouchés de l’attaché parlementaire

Il peut être rattaché à un cabinet ministériel, à une institution publique, à une entreprise privée ou à un cabinet de veille et de lobbying. Cependant les postes d’attaché parlementaire sont limités.

Le salaire de l’attaché parlementaire

Les députés disposent d’une enveloppe mensuelle d’environ 9 500 €, pour cinq salariés maximum, le salaire de l’attaché(e) parlementaire dépend donc du nombre de salariés employés par le député. La majorité des attaché(e) parlementaires perçoit entre 2 000 et 3 000 euros nets mensuels.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *