Fiche-métier : Comment devenir Attache D Administration Centrale ?

Le Attache D Administration Centrale fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Les attachés d’administration centrale travaillent dans les services du ministère. Ils sont chargés soit de missions spécialisées, soit de tâches d’administration générale. Selon le cas, ils participent à l’élaboration du travail réglementaire ou de textes législatifs. Ils sont chargés du suivi des procédures administratives, de l’organisation des procédures de marchés publics, ou encore de l’organisation des procédures de concertation en matière de gestion des personnels.

Compétences nécessaires pour devenir attaché d’administration centrale

Les formations pour devenir attaché d’administration centrale

Les IRA (Instituts Régionaux d’Administration) assurent la formation rémunérée, d’une durée de 12 mois, des futurs attachés d’administration centrale. Une licence (bac + 3) au minimum est exigée pour se présenter au concours externe généraliste des IRA. Cependant, les candidats sont le plus souvent titulaires d’un master ou d’un diplôme d’IEP (bac +5).

Les débouchés de l’attaché d’administration centrale

Les attachés d’administration centrale sont appelés à travailler fréquemment en collaboration avec les services d’autres ministères dans le cadre de la mise en œuvre interministérielle des politiques publiques de l’État. Les attachés peuvent également être employés par le Conseil d’État et la Caisse des dépôts et consignations.

Evolution professionnelle de l’attaché d’administration centrale

Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir chef de bureau, puis attaché principal. Le déroulement de carrière se fait au sein d’une même administration.

Le salaire de l’attaché d’administration centrale

Le salaire de l’attaché(e) d’administration centrale varie de 1300 à 3100 € nets en fonction de l’échelon.

Tous les salons pour s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *