Fiche-métier : Comment devenir Attache Analyste Informaticien ?

Le Attache Analyste Informaticien fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Les attachés chargés du traitement de l’information « analystes informaticiens » appartiennent aux corps d’attachés et ont une double vocation. Ils peuvent , à ce titre, occuper les mêmes emplois que les généralistes, mais leurs compétences en informatique leur permettent également d’occuper les postes d’informaticiens qui leur sont offerts à la sortie de l’IRA de Lille. Les fonctions informatiques comportent principalement des tâches d’études, de développement et de maintenance des applications informatiques, d’expertise technique, d’assistance aux utilisateurs et d’administration des équipements informatiques. Ces attachés peuvent, par exemple, exercer les fonctions de webmaster d’un site public ou d’administrateur de réseau. Ils jouent très fréquemment un rôle d’interface entre les utilisateurs et les techniciens.

Compétences nécessaires pour devenir attaché analyste informaticien

Les formations pour devenir attaché analyste informaticien

Le recrutement se fait par la voie des concours spéciaux d’accès aux IRA analystes et est suivie d’une formation de 18 mois à l’IRA de Lille. Le concours analyste externe s’adresse aux candidats titulaires soit d’un diplôme requis pour le concours généraliste, soit d’un ou un BTS dans une spécialité informatique, soit d’un titre ou diplôme homologué au niveau III dans les spécialités informatique, traitement de l’information ou réseaux de transmission, soit d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

Les débouchés du métier d’attaché analyste informaticien

Les attachés analystes informaticiens peuvent, par exemple, exercer les fonctions de webmaster d’un site public ou d’administrateur de réseau. Ils peuvent également travailler au sein d’un ministère, d’une collectivité territoriale, d’un organisme public, d’un établissement scolaire, etc.

Évolution professionnelle de l’attaché analyste informaticien

Les attachés peuvent accéder, par la voie de la promotion interne, à des fonctions d’encadrement de niveau supérieur.

Le salaire de l’attaché analyste informaticien

Les analystes informaticiens touchent environ 3 114 € nets par mois.

Tous les salons pour s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *