Fiche-métier : Comment devenir Administrateur Du Senat ?

Le Administrateur Du Senat fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Les administrateurs des services du Sénat assurent l’encadrement de l’administration du Sénat. Ils s’occupent également du fonctionnement administratif de ces assemblées. Les administrateurs adjoints sont affectés dans les services administratifs ou législatifs pour assurer des fonctions de nature variée.

Les administrateurs des services du Sénat ont pour mission d’accompagner les sénateurs dans l’exercice de leur mandat, en leur apportant une compétence technique, quelle que soit leur couleur politique, et effectuent des travaux de recherche, de conception et de rédaction, notamment dans les domaines juridiques et économiques. Ils dirigent également le personnel administratif du Sénat.

Compétences nécessaires de l’administrateur du Sénat

Les formations à suivre pour devenir administrateur du Sénat

Les administrateurs du Sénat sont exclusivement recrutés par un concours, considéré comme l’un des plus difficiles de l’administration avec. Le concours a généralement lieu tous les deux ans. Environ 5 postes sont alors ouverts par concours sur liste principale, et autant sur liste complémentaire. Avoir ou un diplôme d’études politiques est le niveau minimum requis, cependant le niveau de diplômes des lauréats est beaucoup plus élevé.

Les débouchés de l’administrateur du Sénat

Les hauts fonctionnaires exercent leurs activités alternativement dans les services législatifs où ils apportent une assistance technique aux Sénateurs dans l’exercice de leurs fonctions législatives et de contrôle, et dans les services administratifs qui assurent la gestion du Sénat.

Évolution professionnelle de l’administrateur du Sénat

Le cadre des administrateurs comprend quatre grades : administrateur, administrateur principal, conseiller, directeur de service, chacun de ces grades étant divisé en>

Le salaire de l’administrateur du Sénat

La rémunération d’un administrateur du Sénat en début de carrière est d’environ 5 000 euros nets mensuels et d’environ 8500 € nets en fin de carrière.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *