Fiche-métier : Comment devenir Administrateur Civil ?

Le Administrateur Civil fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Les administrateurs civils exercent des fonctions d’encadrement, de direction, d’expertise, ou de contrôle dans les administrations et les établissements publics administratifs de l’État. A ce titre, ils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques, en assurant notamment l’encadrement et la coordination des services. Dans les services déconcentrés et les services à compétence nationale, les administrateurs civils assistent les préfets et les directeurs et assurent des fonctions d’encadrement de services ou d’unités les composant. Les administrateurs civils constituent notamment le vivier principal des emplois de sous directeur, chef de service des administrations centrales de l’État.

Compétences nécessaires de devenir administrateur civil

Les formations à suivre pour devenir administrateur civil

Le recrutement s’opère parmi les anciens élèves de l’ENA ou après inscription sur une liste d’aptitude dans le cadre du tour extérieur mais aussi par la voie du détachement, pouvant être suivi d’une intégration. Pour se présenter au concours d’entrée, il faut au moins être titulaire d’une licence. Une fois le concours passé, la formation se déroule sur une période de 2 ans. Des stages viendront ponctuer cette formation.

Les débouchés de l’administrateur civil

L’inter ministérialité du corps permet un parcours de carrière particulièrement diversifié. Les administrateurs civils peuvent exercer des fonctions de secrétaire général d’académie, de directeur général des services, d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou de directeur académique des services de l’éducation nationale.

Le salaire de l’administrateur civil

La rémunération des administrateurs civils dépend de l’échelon et de l’ancienneté, elle s’élève de 20 000 à 50 000 € nets par an.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *