Fiche-métier : Comment devenir Adjoint Administratif ?

Le Adjoint Administratif fait partie du corps de métier : fonction publique management public

L’adjoint administratif travaille directement avec le public comme les familles, les étrangers ou encore les salariés. Au service enfance d’une mairie ou aux immatriculations dans une préfecture, il accueille et informe les personnes. Au service des affaires générales état civil élections d’une ville, il pourra être chargé de publier et de dresser les actes de mariage, de suivre les enregistrements des demandes de carte nationale d’identité française, etc. Selon la structure, l’adjoint peut obtenir des responsabilités plus larges et jouer un rôle d’assistant ou de secrétaire de direction.

Un travail administratif

L’adjoint administratif doit aussi réceptionner les appels téléphoniques, trier et>

Compétences nécessaires pour devenir adjoint administratif

Les formations pour devenir adjoint administratif

Le concours d’adjoint administratif (catégorie C) n’est soumis à aucune condition d’âge ou de diplôme. Il contient deux épreuves écrites d’admissibilité (questions de compréhension de texte et courts exercices de vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques) et une épreuve orale d’admission (mise en situation professionnelle).

Les débouchés de l’adjoint administraif

Les adjoints administratifs sont recrutés soit à l’administration centrale d’un ministère, soit dans un service déconcentré de l’État (préfecture, rectorat, ambassade, etc.). Selon les établissements, les candidats sont plus ou moins nombreux. Mais le concours reste très prisé.

Évolution professionnelle de l’adjoint administratif

Il existe de nombreuses possibilités d’évolution grâce aux changements de service. Dans la Fonction publique territoriale, la multiplicité des employeurs permet d’évoluer assez facilement d’un échelon à un autre. L’adjoint administratif peut assurer les responsabilités de régisseur de recettes ou encadrer plusieurs agents.

Le salaire de l’adjoint administratif

Le salaire d’un adjoint administratif est de 1 300 € par mois en début de carrière et de 1 900 € nets en fin de carrière. Des primes complètent souvent ces rémunérations selon la technicité et les responsabilités des postes.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *