Fiche-métier : Comment devenir Wedding Planner ?

Le Wedding Planner fait partie du corps de métier : evenementiel

Professionnel de l’événement, le wedding planner a un rôle de conseil auprès des futurs mariés. Pour l’organisation d’une telle cérémonie, il se doit de prêter une oreille attentive aux désirs de ses clients. Les nombreux rendez vous lui permettent de cerner leurs attentes, leurs envies et leurs personnalités, données fondamentales pour réaliser un mariage sur mesure.
A l’issu de ces rencontres, l’organisateur de mariage doit fournir un devis détaillé et une estimation du coût du mariage. Il est de son ressort de négocier avec les prestataires.

Un carnet d’adresses fourni est indispensable. Le wedding planner peut également soumettre des>

Un chef d’orchestre

Il accompagne ses clients dans la recherche d’un thème, du lieu de réception, lors de la négociation avec les prestataires (fleuriste, traiteur, photographes…), de l’élaboration du menu et du plan de table, de la décoration de la salle…

Le jour du mariage, le wedding planner coordonne les équipes présentes pour l’événement, c’est le maître d’orchestre de la cérémonie. C’est à lui qu’incombe la gestion des imprévus, comme les retards et les annulations, pour que ses clients ne se soucient de rien.

Les compétences du wedding planner

Les formations à suivre pour devenir wedding planner

La profession de wedding planner émerge tout juste. Notons qu’un cursus en Chef de projet événementiel peut notamment aboutir au métier de wedding planner. Une formation commerciale (école de commerce, BTS, DUT, licence ou master) est une alternative. Un cursus lié à l’événementiel peut également convenir.

Par exemple, le , en trois ans, proposé par l’ est accessible après un baccalauréat.
La formation dispense savoirs fondamentaux, savoir faire technique et savoir être. Certifié par l’Etat (enregistré au RNCP) au niveau II (bac +3), ce diplôme permet à l’aspirant wedding planner de mettre en pratique ses compétences grâce aux stages en entreprise dont la durée s’allonge au fil des années (3 mois en 1ère année, 4 mois en 2e année, 6 mois en 3e année) et aux modules spécialisés « Wedding et Event Planning » dispensés à partir de la troisième année.

Tout ce qu’il faut savoir sur les formations bac +3 d’Isefac Bachelor

Vous souhaitez devenir Wedding planner ?

Les débouchés du métier de wedding planner

Le métier a un bel avenir devant lui. De plus en plus de couples font appel à des wedding planners. Ce service répond à une demande croissante due au manque de temps des futurs mariés. Un stage au sein d’une agence est cependant primordial pour être recruté.

Évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, il est possible de créer et de diriger sa propre agence ou de travailler en indépendant. Un bon réseau de contacts et de solides connaissances en gestion sont indispensables.

Le salaire d’un wedding planner

Un(e) wedding planner débutant(e) peut espérer toucher 1 500 € bruts par mois. Cependant, le salaire peut varier selon ses clients et la taille de son agence.

Les salons pour trouver sa formation de wedding planner

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