Fiche-métier : Comment devenir Organisateur D Evenements ?

Le Organisateur D Evenements fait partie du corps de métier : evenementiel

Première étape pour un organisateur d’événements : répondre à un appel d’offre. Pour l’emporter, ce dernier doit concevoir un événement répondant aux besoins du client. Une fois choisi, il doit prêter une oreille attentive à son interlocuteur afin d’identifier ses attentes et être à même de lui fournir des conseils pertinents. Pour l’événement, ce professionnel cherche et choisit les prestataires, les fournisseurs et les lieux qui correspondront le mieux aux désirs du client. C’est également à lui qu’incombe la rédaction des devis et la gestion du budget.

L’organisateur d’événements, un manager hors pair

L’organisateur planifie la réalisation de l’événement, conçoit les animations ainsi que leur déroulement. Connaissant chaque métier qu’il coordonne, il joue le rôle d’intermédiaire entre tous les prestataires, fournisseurs et intervenants. La conformité des réalisations des professionnels avec qui il travaille est sous sa responsabilité.

Les compétences nécessaires pour devenir organisateur d’événements

Les formations à suivre pour devenir organisateur d’événements

Le métier d’organisateur d’événements est accessible dès le niveau Bac+2 dans le secteur de la communication ou du commerce. Une expérience de terrain est souvent requise. La maîtrise d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée.

Pour devenir organisateur d’événements, il est possible également d’intégrer le , proposé par l’école internationale . Le Bachelor RP & Evénementiel permet d’obtenir un titre certifié par l’État niveau II de Chargé(e) de marketing et communication.

Durant trois ans, les élèves acquièrent les techniques nécessaires pour réussir dans le secteur : événementiel, relations publiques, communication, marketing, presse, médias, droit. Ils développent également leurs compétences linguistiques, notamment avec la pratique de deux langues étrangères. Pour développer leur employabilité, les élèves cumulent 20 semaines de , durant tout leur cursus.

Il est possible de poursuivre ses études en intégrant le , proposé également par l’école internationale Tunon, afin d’accéder à des fonctions de manager ou de direction dans les domaines du tourisme, de la communication ou de l’événementiel.

Vous souhaitez devenir Organisateur d’événements ?

Les postes et fonctions d’un organisateur d’événements

L’organisateur d’événements travaille au sein d’agences d’événementiel, de communication, de publicité ou bien de sociétés de services. Ce professionnel est en relation avec différents intervenants (clients, loueurs, gestionnaires de lieux, traiteurs, etc.). L’organisateur d’événements n’a pas d’emploi du temps prédéfini, il peut travailler le weekend, les jours fériés et la nuit.

Les débouchés sont nombreux. Ainsi, 75 % des jeunes diplômés du Bachelor RP & Événementiel de Tunon sont en emploi à l’issue de leur formation.
Margot, diplômée du de Tunon, est Coordinatrice Conventions & Réceptions : « Rentrée en troisième année de Bachelor RP & Événementiel, j’ai obtenu, grâce à mon stage de 6 mois au Trianon Palace de Versailles, un CDI en tant que Coordinatrice Conventions & Réceptions. En charge des demandes d’événements des clients, du suivi de leur dossier et de l’organisation de la totalité de leur séjour, je prends chaque jour beaucoup de plaisir dans mon métier ! »

Évolution professionnelle d’un organisateur d’événements

Plusieurs opportunités peuvent s’offrir à l’organisateur d’événements confirmé. Il peut envisager de travailler dans la relation commerciale grands comptes et entreprises, dans l’élaboration de plans médias, dans la conception de produits touristiques ou bien dans la promotion d’artistes et de spectacles.

Le salaire d’un organisateur d’événements

Au début de sa carrière, un(e) organisateur/organisatrice d’événements peut espérer un salaire de 1 700 € nets.

A lire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *