Fiche-métier : Comment devenir Chef De Projet Evenementiel ?

Le Chef De Projet Evenementiel fait partie du corps de métier : evenementiel

Conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations… C’est la responsabilité du chef de projet évènementiel d’imaginer, puis d’organiser une manifestation de bout en bout. Selon le cahier des charges défini avec son client, il cherche d’abord un concept original pour marquer les esprits. S’il s’agit d’une entreprise, le chef de projet devra intégrer parfaitement les objectifs de son client et sa culture d’entreprise. Et lui faire une proposition compatible avec son budget.

Zéro défaut

En lien constant avec le client, le chef de projet alterne réunions de préparation, de suivi, rétro planning et validation pour chaque animation. Il intervient à toutes les étapes : choix de la salle, sélection des prestataires, gestion de l’installation technique, conception et diffusion des supports d’information… Il supervise les prestations de nombreux intervenants : traiteur, décorateur, techniciens sons et images, hôtesses…
Le jour J, il est à la manœuvre pendant toute la durée de l’évènement. Charge à lui de trouver des solutions en cas d’imprévu !

Les compétences du chef de projet événementiel

Les formations qui mènent au métier de chef de projet événementiel

De bac+3 à bac+5, les profils de ces professionnels sont très variés. Les diplômes des écoles de management, avec option communication, sont appréciés. Des masters en gestion évènementielle ou en communication, délivrés par l’université, constituent aussi une bonne formation pour devenir chef de projet événementiel.

Des écoles de communication, accessibles directement après le bac, préparent au métier. Pour ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde de l’entreprise, le Bachelor peut être une voie possible.

Par exemple, l’ propose le titre de en trois ans. La formation dispense savoirs fondamentaux, savoir faire technique et savoir être. Chaque année du programme est ponctuée par un stage en entreprise dont la durée s’allonge au fil des années (3 mois en 1ère année, 4 mois en 2e année, 6 mois en 3e année).

Alexis, diplômé de cette école explique son choix de formation : « Mon DUT Info Com était trop généraliste et je cherchais encore ma voie, un stage en agence spécialisée en 2e année de DUT, m’a permis d’approcher un domaine qui me tentait vraiment : l’événementiel sportif. Par le biais d’une admission parallèle en 3e année à ISEFAC Bachelor, j’ai acquis les réflexes professionnels qui me manquaient. J’ai obtenu le titre de Chef de Projet Événementiel, et décroché un stage de 6 mois à l’UCPA. »

Vous souhaitez devenir Chef de projet événementiel ?

Les postes de chefs de projet événementiel

Avant de prendre en charge une prestation complète, le chef de projet débute comme assistant, pour apprendre les ficelles du métier sur le terrain. Une fois opérationnel, il peut se faire recruter dans une agence de communication plus ou moins importante, ou dans les grands sièges d’entreprises.
Mais dans tous les cas, horaires irréguliers et déplacements fréquents feront partie de sa routine.

Découvrez le métier avec Marc Largent, directeur de Magic Monkey

Évolution professionnelle

Un chef de projet événementiel peut monter en grade au fil des années et occuper un poste de chef de projet.

Autre option : devenir responsable logistique ou, plus largement, responsable de communication.

Salaire moyen d’un débutant, selon la taille de l’entreprise et le secteur : environ de 1 600 à 2 500 € bruts mensuels. Des primes sont souvent distribuées après les évènements.

Le salons pour trouver sa formation de chef de projet événementiel

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.