Fiche-métier : Comment devenir Administrateur De Spectacle ?

Le Administrateur De Spectacle fait partie du corps de métier : evenementiel

L’administrateur de spectacle correspond au responsable administratif d’une production ou d’une structure culturelle. C’est à lui qu’incombe l’élaboration des dossiers de subventions, les relations de partenariat avec les distributeurs, les coproducteurs, les structures culturelles, les entreprises en France et à l’étranger si cela est nécessaire. Il se charge également de la logistique des spectacles et des tournées.

Un acteur polyvalent

Administrateur de spectacle est une fonction polyvalente. Il doit à la fois s’occuper des tâches administratives mais aussi contrôler la conformité des installations, assurer la promotion de la compagnie et étudier les bilans des spectacles. A la fois responsable du recrutement et de l’encadrement du personnel, il constitue également les contrats de travail, les salaires mais coordonne aussi les équipes et les plannings.

… qui doit savoir manier les chiffres

La trésorerie de l’organisme pour lequel il travaille est sous sa responsabilité. Il doit veiller au respect des contraintes budgétaires tout en répondant aux exigences artistiques du metteur en scène. Son activité réside également à tenir les comptes courants ainsi qu’assurer le suivi des contrats avec les financeurs.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Quelles formations suivre pour devenir administrateur de spectacle ?

Le master pro Administration de la musique et du spectacle vivant, le master pro Administration des institutions culturelles, le master pro Management des organisations culturelles et artistiques ou la formation d’administrateur de spectacle vivant dispensée par le CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) préparent à la fonction d’administrateur de .

Les débouchés du métier d’administrateur de spectacle

L’administrateur de spectacle travaille au sein de compagnies, d’organismes culturels, de salles de spectacle ou de théâtres. Toujours par monts et par vaux, ce professionnel ne reste pas assis derrière son bureau bien longtemps. Les déplacements sont fréquents et ses horaires flexibles.
Même si l’augmentation du nombre de spectacles est notable, la majorité des contrats ne couvre que quelques jours ce qui rend délicate la recherche d’un poste, peu de compagnies proposent des emplois à l’année.

Évolution professionnelle

Après des années d’expérience, un administrateur de spectacle peut espérer se retrouver à la tête d’une structure ou intégrer un théâtre renommé.

Le salaire d’un administrateur de spectacle

Un(e) administrateur/administratrice de spectacle débutant(e) gagne 1 980 € bruts par mois. Son salaire peut aller jusqu’à 3 080 € suivant son évolution.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: L1302

Code(s) FAP: U1Z80

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.