Fiche-métier : Comment devenir Conseiller En Image Personnal Shopper ?
Le Conseiller En Image Personnal Shopper fait partie du corps de métier : esthetique beaute coiffure
Le conseiller en image peut améliorer l’image de chefs d’entreprise, de cadres supérieurs ou d’hommes politiques, que ce soit au quotidien ou à l’occasion d’évènements, comme le passage dans une émission télévisée. Ses clients sont variés. Il aide également les entreprises et/ou les marques à améliorer leur communication verbale et non verbale.
Personnal shopper, professionnel de la mode
Lorsqu’il est spécialisé dans la mode, le conseiller ou personal shopper accompagne et conseille ses clients lors de leurs achats de vêtements ou dans la gestion de leur garde robe. Maîtrisant les codes vestimentaires et la colorimétrie et après avoir cerné les attentes de ses clients, il part, seul ou avec eux, à la recherche des vêtements dont ils ont besoin en fonction de leur goût, leur morphologie et de leur budget.
Le conseiller en image peut aussi être amené à conseiller des demandeurs d’emploi avant de se présenter à des entretiens d’embauche. L’objectif : améliorer leur impact visuel tout en renforçant leur confiance en eux.
Compétences nécessaires pour devenir conseiller en image
Les formations à suivre pour devenir conseiller en image/personnal shopper
Pour accéder au métier de conseiller en image, une certification professionnelle de niveau IV est indispensable. Plusieurs formations délivrent ce sésame, mais avant de vous lancer, vérifiez bien que l’établissement est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pour devenir personnal shopper, propose la formation . La formation dispense savoirs fondamentaux, savoir faire technique et savoir être. Ce bachelor est certifié par l’État niveau II (Bac +3), préparé en trois ans.
Les étudiants acquièrent des compétences dans des domaines variés et complémentaires, notamment en luxe et publicité, droit des marques de luxe, mode et prêt à porter, relations publics et relations presse dans le luxe, design du luxe, management interculturel, langues vivantes étrangères… A ce cursus s’ajoutent des modules spécialisés en 3eme année permettant aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de mettre en pratique dans le secteur d’activité de leur choix leurs compétences de futurs managers :
Luxury Marketing
Marketing et communication des produits de luxe
Joaillerie
Hôtellerie
Tourisme et Palaces
Gastronomie
Parfumerie
Cosmétique et Spa
Design
Œnologie
Horlogerie
Fashion Management
Marketing et Merchandising de la mode
Haute couture
Diversification de la mode : Parfumerie et Cosmétique
Accessoire et Maroquinerie
Prêt à porter homme, femme , enfant
Make up et hair dress
Mode et relooking
Sourcing : matières premières, tissage et textile
Marc Decoux est consultant au sein du Bachelor Luxe Mode Design : « Pour les étudiants qui envisagent de mobiliser leurs passions au service des marques, il est important qu’ils en maîtrisent la culture et les particularités, car elles osent le marketing émotionnel. La spécialisation Luxe Mode Design leur donne la chance de les découvrir et d’apprendre en situation professionnelle. Ayant participé à l’expression des plus belles marques et enseignes au sien d’agences de communication et design, puis encadré les équipes création, bureau d’études usine et force de vente d’industriels, je leur en dévoile les bonnes pratiques. Ils découvrent les métiers du commercial et du marketing luxe par des mises en situation projet, par l’échange et par le partage d’expériences. Mon objectif étant d’inciter ces futurs managers à révéler leur potentiel, oser et faire. »
Chaque année du programme est ponctuée par un stage en entreprise dont la durée s’accroît au fil des années (3 mois en 1ère année, 4 mois en 2e année, 6 mois en 3e année).
L’inscription au Bachelor Luxe Mode Design peut s’effectuer directement dans l’une des 7 écoles de , , , , , et . L’admission en 1ère année est accessible aux bacheliers de terminale toutes séries confondues. Il est possible d’intégrer le Bachelor en 2e ou 3e année, après avoir validé un Bac+1 ou Bac +2, un BTS ou DUT d’origines diverses.
Vous souhaitez devenir Conseiller en image ?
Les postes et fonctions d’un conseiller en image
Ce métier s’adresse en particulier à des professionnels (coiffeurs, esthéticiennes, boutiques de prêt à porter…) qui souhaitent élargir leurs domaines de compétence. Néanmoins, certains professionnels s’établissent comme conseiller en image à part entière. Le conseiller peut exercer en tant que salarié dans des secteurs variés tels que la mode, le luxe, l’esthétique, l’hôtellerie, la coiffure… il peut également créer sa propre structure.
Venu des États Unis, le métier de personnal shopper répond à une demande très forte de la société… Les offres d’emploi sont toutefois moins nombreuses en France.
Évolution professionnelle
L’évolution naturelle est de fonder sa propre entreprise ou de prendre la direction d’une agence de conseil en image.
Le salaire d’un conseiller en image
Le salaire d’un conseiller débutant avoisine le Smic mais le coût des prestations peut être relativement élevé, dès lors que le professionnel bénéficie d’une bonne notoriété ou s’il travaille dans une agence prestigieuse.