Fiche-métier : Comment devenir Coiffeur ?

Le Coiffeur fait partie du corps de métier : esthetique beaute coiffure

Tout d’abord, le coiffeur accueille ses clients avec le sourire. Commerçant averti, il cherche à fidéliser sa clientèle. Puis il établit un diagnostic en fonction de la nature des cheveux mais aussi du style de la personne, de son mode de vie, et surtout de ses desiderata !

A l’écoute des clients

Le coiffeur propose différentes techniques pour satisfaire son client : coupe, mais aussi travail sur la couleur, teinture, balayage, mèches, ou encore permanente, brushing, extensions…
L’éventail des solutions est de plus en plus large. Les techniques ne cessent d’évoluer. Le coiffeur se doit d’être au courant des nouvelles tendances, des soins de plus en plus pointus à proposer aux femmes et aux hommes qui lui font confiance.
Il arrondit ses fins de mois en vendant des produits capillaires, shampoings, baumes, laques, démêlants, mousses de coiffage…

A l’écoute de son grossiste coiffure

Le grossiste coiffure est un acheteur important dans la chaîne d’approvisionnement d’un salon de coiffure. L’entreprise doit examiner attentivement les suggestions et les demandes du grossiste afin de maintenir une bonne relation avec ce dernier.

L’entreprise doit également être consciente du fait que le grossiste travaille également avec d’autres entreprises. Par conséquent, l’entreprise ne doit pas mettre tout ses oeufs dans le même panier. L’entreprise doit également continuer à développer sa propre clientèle.

Compétences nécessaires pour devenir coiffeur

Les formations à suivre pour devenir coiffeur

Le permet d’exercer en tant que coiffeur. Mais pour ouvrir son propre salon de coiffure, celui ci doit posséder le brevet professionnel ou le brevet de maîtrise. Ces diplômes permettent de former des apprentis.

Quels sont les débouchés pour le coiffeur ?

Le coiffeur peut travailler dans des contextes très divers : salons indépendants ou franchisés, centres de remise en forme, studios de photos et de cinéma ou encore soins de coiffure à domicile. Ce métier s’exerce en station debout toute la journée, avec des horaires irréguliers et des périodes de pointe, avant les fêtes par exemple.

On compte, fin 2017, 85 492 établissements de coiffure. Les débouchés du métier sont très bons : le secteur de la coiffure cherche et peine même à recruter. Selon l’enquête BMO (Besoins en Main d’Œuvre) de Pôle Emploi, 17 400 projets de recrutement coiffure/esthétique ont été recensés pour l’année 2018.

Évolution professionnelle du coiffeur

Les coiffeurs titulaires d’un CAP, peuvent se spécialiser en préparant deux mentions
complémentaires : coloriste permanentiste ou styliste visagiste. Ils peuvent aussi obtenir le CAP perruquier posticheur, pour travailler dans les milieux du cinéma et du spectacle.
Autre option : se mettre à son compte et ouvrir son salon.

Le salaire d’un coiffeur

Débutant au Smic, un coiffeur ou une coiffeuse peut gagner environ 20 000€ bruts annuels, hors pourboires, après quelques années d’expérience.

Les salons pour trouver sa formation de coiffeur

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.