Fiche-métier : Comment devenir Technical Artist ?

Le Technical Artist fait partie du corps de métier : esport gaming jeu video

Le technical artist s’occupe de la conception, de la mise en place et du suivi des processus artistiques. Il est chargé d’optimiser le « workflow » de la production existant comme les matériaux ou les nuanceurs pour s’assurer que les fichiers numériques fonctionnent efficacement et que les conceptions soient toujours au niveau de la haute qualité visuelle.

Le technical artist doit faire en sorte que les artistes aient tous les logiciels et outils dont ils ont besoin pour s’occuper de la production artistique. Il a la responsabilité de vérifier que tous les éléments du jeu s’adaptent entre eux.

La fonction du technical artist possède également une dimension pédagogique puisqu’il doit prêter main forte aux artistes débutants afin qu’ils développent leurs compétences mais aussi aider l’équipe dont il fait partie à se former aux nouvelles technologies et aux nouveaux processus.

Les compétences nécessaires du technical artist

Les formations pour devenir technical artist

Il n’existe pas de formation type pour devenir technical artist en France. Il est cependant conseillé de suivre une formation de niveau Bac +3 d’art ou de game design. Certaines écoles d’art proposent des Mastères de Game Art & Game Design qui préparent à la profession.

Avant d’obtenir un poste de technical artist, il est recommandé d’avoir au préalable une expérience en tant que développeur de jeux vidéo. Le candidat doit être familier avec les systèmes de jeu et les processus de développement.

Le technical artist travaille au sein de sociétés de jeux vidéo. Il est en étroite collaboration avec les équipes de production : les artistes, les game designers et les développeurs afin d’établir de nouvelles techniques de création et d’intégration des différents éléments visuels sur les jeux vidéo.

Evolution professionnelle d’un technical artist

Après au moins trois années d’expérience en tant que technical artist, le professionnel peut espérer obtenir un poste de directeur artistique technique.

Tout savoir sur le salaire d’un technical artist

Selon le site glassdoor.fr, le technical artist gagne environ 34 000 euros bruts par an.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation detechnical artist

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.