Fiche-métier : Comment devenir Programmeur De Jeux Video ?

Le Programmeur De Jeux Video fait partie du corps de métier : esport gaming jeu video

Le programmeur de jeux vidéo développe les mécanismes du jeu. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet avec qui il établit un cahier des charges. Il analyse les besoins informatiques de celui ci et les traduit en langage objet : il fait en sorte que le jeu puisse fonctionner en synthétisant les comportements, actions, déroulement, interface menu. Il veille à optimiser les performances du jeu. Son rôle consiste également à développer des outils de simulation et de génération de données.

Au quotidien, il doit produire du code, ce qui consiste à taper des lignes de caractères qui permettront à l’ordinateur d’effectuer les actions et interactions du jeu vidéo.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir programmeur de jeux vidéo

Les formations à suivre pour devenir programmeur de jeux vidéo

Pour devenir programmeur de jeux vidéo, il est conseillé d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 :

 

 )

Ou encore d’un Bac+3 tel qu’une licence professionnelle métiers du jeu vidéo, développement informatique, un DU level design.

Les étudiants peuvent également postuler pour cette fonction après un master professionnel en création et ingénierie numérique ou d’un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5.

Les candidats spécialisés dans le domaine du jeu auront plus de chance de s’insérer professionnellement. Plusieurs écoles spécialisées en jeu vidéo forment également les futurs professionnels du jeu vidéo.

Le métier de développeur est de plus en plus prisé par les jeunes passionnés par les jeux vidéo. Pourtant, la concurrence est rude : les postes sont pourvus par les plus talentueux.

Le développeur peut travailler au sein d’une grande structure dans laquelle il peut se spécialiser dans un domaine précis comme l’image ou encore l’animation. Ce dernier peut aussi être employé dans une petite entreprise, il s’occupera alors de toutes les étapes de développement du jeu vidéo.

Évolution professionnelle du programmeur de jeux vidéo

Le développeur de jeux vidéo peut passer d’un niveau de programmeur junior à celui de senior. Après quelques années d’expérience, il peut devenir programmeur principal mais également se spécialiser dans une technologie ou un langage particulier. Ce dernier peut s’orienter vers des postes de ou encore de .

Tout savoir sur le salaire du programmeur de jeux vidéo

En début de carrière, le programmeur gagne entre 1 800 et 2 100 euros bruts chaque mois tandis que le salaire d’un programmeur confirmé peut s’élever jusqu’à 3 500 euros bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1805

Code(s) FAP: M2Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.