Fiche-métier : Comment devenir Matte Painter ?

Le Matte Painter fait partie du corps de métier : esport gaming jeu video

Le matte painter est également appelé « digital matte painter » (DPM), « environment artist » ou encore « généraliste environnement ».

Les missions du matte painter

Le matte painter intervient lors de la deuxième phase de la fabrication du jeu vidéo : celle de la production. Il est le créateur de l’environnement en arrière plan des jeux vidéo et a l’obligation de retranscrire l’intention du plan désirée par le réalisateur.

Au quotidien, le matte painter analyse les descriptifs visuels qui lui sont fournis par le superviseur des effets visuels du jeu vidéo puis produit à partir de cette base l’environnement numérique qui deviendra le décor du jeu. Pour cela, il peut utiliser des images déjà existantes sur les banques d’images disponibles ou laisser libre cours à son imagination.

Après validation de ses propositions par son supérieur, le matte painter crée l’environnement : il peint les décors, les fabrique en 3D et effectue des montages photos. Il est le garant de la qualité et du délai de livraison de son travail. Une fois terminé, son travail est remis à la personne en charge de la composition qui l’intègrera aux plans finaux du jeu.

Les compétences nécessaires pour devenir matte painter

Les formations à suivre pour devenir matte painter

Le métier de matte painter nécessite une formation technique afin de maîtriser les logiciels de Matte Painting et de modélisation 3D. Il est vivement conseillé d’intégrer une pour acquérir ces compétences. Les bases du métier peuvent cependant être intégrées dans des et permettre un autre accès à la profession.

Généralement, le matte painter travaille au sein d’une entreprise de petite taille du type TPE ou PME spécialisée dans les jeux vidéo. Il dépend de l’équipe décors et est sous la responsabilité d’un chef matte painter. Selon l’étendue de la société, il est plus ou moins en relation avec le ou le chef décorateur.

Évolution professionnelle du matte painter

Avec les importantes évolutions du numérique et des techniques, le métier de matte painter est en plein essor. Le professionnel tend à intervenir dans des domaines plus nombreux tels que la composition de l’image, la modélisation, l’éclairage, la surface, l’application de textures ou encore dans la pré production.

Après quelques années d’expérience, le matte painter peut devenir chef matte painter, superviseur des effets visuels ou encore directeur artistique. S’il acquiert une reconnaissance à l’international, le matte painter peut même espérer travailler sur des jeux vidéo à gros budget ou étendre son expertise dans d’autres domaines de la conception graphique et devenir multitâche.

Tout savoir sur le salaire du matte painter

Le salaire d’un matte painter débutant est de 2 500 euros bruts mensuels.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de matte painter

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.