Fiche-métier : Comment devenir Coach Esport ?

Le Coach Esport fait partie du corps de métier : esport gaming jeu video

Le rôle d’un coach eSport ressemble à celui d’un coach sportif> : il encadre les sessions d’entraînement mais il s’occupe surtout de la stratégie de jeu : préparer les joueurs, analyser les vidéos d’avant et d’après match.

Il est également en charge de la gestion morale des joueurs, de leurs comportements et leurs communications. Le coach apprend aux joueurs à gérer les émotions, les défaites ainsi que le stress. Il se doit de conseiller au quotidien les joueurs de son équipe et passe la plus grande partie de son temps à leurs côtés.

Les compétences nécessaires pour devenir coach eSport

Les formations à suivre pour devenir coach eSport

Il n’existe pas encore de formation propre au métier de coach eSport. Généralement, le coach eSport est issu d’une formation dans le « sport » telle qu’une licence STAPS à l’université, avant de se spécialiser dans l’eSport par la suite.

Compte tenu du développement exponentiel du secteur, des voient le jour : de la formation courte au master, en passant par le bachelor.

Où travaille un coach eSport ?

Le coach travaille au sein d’une équipe de joueurs, il les suit partout et participe aux différents matchs.

Évolution professionnelle du coach eSport

En France, on compte 2,08 millions de pratiquants d’eSport (sportifs de loisirs et amateurs), selon le Baromètre France eSport 2018.

La plupart des anciens joueurs eSport se reconvertissent en tant que coach eSport afin de transmettre les savoirs qu’ils ont pu acquérir tout au long de leur expérience.

Le coach eSport peut quant à lui évoluer vers la fonction managériale et logistique en occupant un poste de manager d’équipe eSport. Il peut également décider de monter sa propre équipe ou bien de transiter vers un poste de , grâce à l’expertise développée tout au long de son expérience.

Tout savoir sur le salaire du coach eSport

Le salaire d’un coach eSport dépend de plusieurs facteurs. En France, même si le métier tend à se développer, il n’est pas encore connu de tous et n’est donc pas encore possible de l’évaluer correctement. Cependant, aux Etats Unis, un coach eSport gagne entre 30 et 50 000 dollars par an, soit 27 à 45 000 euros.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de coach eSport

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.