Fiche-métier : Comment devenir Volcanologue ?

Le Volcanologue fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

Avec près de 1 500 volcans terrestres actifs, dont une soixantaine en éruption chaque année, sans compter les volcans sous marins et ceux qui sont éteints, le volcanologue a du pain sur la planche !

Ce chercheur de haut niveau, appelé aussi vulcanologue, a pour mission de comprendre l’origine du volcanisme et les mécanismes qui déclenchent certains phénomènes comme les éruptions volcaniques. En constante relation avec les autorités administratives chargées de la prévention, il peut être mis à contribution en cas de danger pour la planification du plan d’évacuation.

A la conquête des volcans

Ce scientifique passe une bonne partie de son temps sur le terrain, soit plusieurs mois par an. Il étudie les failles, observe, expérimente et effectue des prélèvements. Plus qu’un chercheur, c’est aussi un expert en informatique. En effet, il sait manier parfaitement les nouvelles technologies pour relever des mesures et est capable d’installer des équipements électromagnétiques sur les volcans actifs ou éteints.

Ses missions en laboratoire

Une fois son observation et ses prélèvements finis, le chercheur se rend dans son laboratoire afin d’analyser les échantillons et les données ainsi récoltés. Il confronte ses notes, fait des expériences et des recoupements parmi les nombreuses informations recueillies. Le fruit de son travail fait ensuite l’objet d’une publication scientifique (en anglais) afin de contribuer à la connaissance fondamentale des volcans ou bien pour permettre la mise en place d’un réseau de surveillance approprié pour un type de volcan en particulier.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir volcanologue

Les formations pour devenir volcanologue

Pour devenir volcanologue, il faut être titulaire d’un doctorat (Bac +8).

Avant de rédiger sa thèse, il peut soit passer par un universitaire en géologie ou en environnements volcaniques, soit par une spécialisée en géologie.

Ensuite, il poursuit souvent sa thèse par un post doctorat (Bac +11) sous la forme d’un CDD dans un institut ou une entreprise. La publication d’articles dans les revues spécialisées est nécessaire durant cette période.

Les débouchés du métier de volcanologue

Beaucoup de passionnés, peu d’élus. Le métier de volcanologue offre un nombre d’emplois limités en France. Les trois pôles scientifiques français majeurs en volcanologie sont l’Institut de physique du Globe de Paris, le laboratoire Magmas et Volcans de OPGC et le laboratoire Géosciences de La Réunion.
La plupart des volcanologues partent à la recherche d’un emploi à l’étranger.

Évolution professionnelle du vulcanologue

L’évolution de carrière du volcanologue dépend de l’organisme dans lequel il travaille. Le chargé de recherche peut évoluer vers une fonction de directeur, le maître de conférence dans l’enseignement peut passer le concours de professeur d’université. Enfin, le volcanologue peut se spécialiser dans un domaine en particulier comme les magmas, la sismologie, la géochimie ou encore la gestion des risques et des aléas.

Le salaire d’un volcanologue

Un jeune chercheur perçoit à partir de 2 000 € bruts par mois. En tant que maître de conférences, il débute à 2 080 € bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: F1105

Code(s) FAP: B7Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.