Fiche-métier : Comment devenir Responsable Qualite Securite Environnement ?

Le Responsable Qualite Securite Environnement fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

Dans les entreprises industrielles ou de services, le responsable qualité sécurité environnement (QSE) occupe des postes à responsabilités transversales.

Les missions d’un responsable qualité sécurité environnement

Le responsable QSE conçoit, coordonne et dirige la mise en œuvre de la politique de l’entreprise en matière de qualité, sécurité et environnement. Sa principale mission est d’évaluer et prévenir les risques encourus.

Au quotidien, il fait respecter la règlementation en termes de qualité, sécurité et environnement. Pour cela, il participe à la sensibilisation et à la formation du personnel dans ces domaines. Il détermine également les objectifs et fait appliquer les normes afin d’améliorer la qualité du système de production. Il établit les consignes en matière de sécurité, d’environnement et assure les rapports avec les entreprises et institutions extérieures.

Le responsable QSE, un fin pédagogue

Il optimise les systèmes en fonction des besoins de ses clients et aux exigences de la loi. Il connaît ainsi les principes de la certification (les normes). Pour mener à bien sa mission, il maîtrise les codes de l’entreprise et possède une sensibilité juridique ainsi qu’un excellent relationnel.

Le responsable QSE a un œil sur tout. Sur le terrain, il s’assure que les consignes de la direction soient bien communiquées et appliquées. Le responsable QSE peut également animer des groupes chargés d’améliorer la qualité et le respect de l’environnement et organiser des formations de prévention sécurité. Il peut travailler en interaction avec les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine et l’inspection du travail, la Sécurité sociale, etc.

Les compétences requises pour devenir responsable QSE

Les formations à suivre pour devenir responsable QSE

Des postes peuvent concerner les profils Bac+2 ou Bac+3 : BTS métiers des services à l’environnement, DUT Hygiène, sécurité et environnement. Les aspirants responsables peuvent ensuite poursuive avec une licence pro (Gestion des risques industriels, QSE).

Toutefois, les profils les plus recherchés concernent les niveaux Bac+4 et Bac+5 (master ou diplôme d’Ingénieur) : masters QHSE, prévention des risques dans les secteurs de l’environnement, de l’économie et du développement durable.

Pour devenir responsable QSE, il est également possible de suivre la proposée en alternance par l’AFPI Loire (Association de Formation professionnelle de l’Industrie), un organisme de formation continue du , créé par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

Accessible après un Bac+2 (toutes filières) ou Bac+3 dans le domaine de la qualité, sécurité, environnement, cette formation permet d’obtenir le titre « Responsable Qualité Sécurité Environnement », inscrit au RNCP de niveau II (Bac+4) et reconnu par l’État.

A l’issue de cette formation professionnalisante, les étudiants sont capables de :

 mettre en œuvre et améliorer un système de management Qualité Sécurité Environnement,

 piloter des groupes de travail,

 mettre en œuvre et piloter des audits internes et externes de l’entreprise,

 concevoir des indicateurs de suivi et de performance.

La formation est réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’un an ou deux ans selon le profil initial des candidats, avec un rythme de 3 semaines en entreprise et 2 semaines en formation. Chloé, ancienne alternante en QSE chez Thales Angenieux, témoigne : « Après un BTS, j’ai voulu arrêter la théorie pour professionnaliser mon parcours. J’ai donc intégré la formation en alternance QSE de l’AFPI Loire pour acquérir une expérience professionnelle dans le métier que je vise : la sécurité et l’environnement. »

Découvrez le Pôle Formation Loire en images

Les débouchés du métier de responsable QSE

Les entreprises privées et le secteur public sont les principaux employeurs du responsable QSE.

Les débouchés sont bons. Le métier se développe avec la prise de conscience des risques professionnels et environnementaux. Les normes se multiplient et la fonction de responsable qualité, sécurité et environnement se complexifie. Les entreprises recherchent ces spécialistes pour anticiper les risques et faire respecter la réglementation. Les entreprises industrielles (métallurgie, automobile, agroalimentaire…) et des services à l’industrie sont les principaux pourvoyeurs dans ce secteur.

90 % des diplômés de l’AFPI sont en poste 6 mois après l’obtention du titre « Responsable Qualité Sécurité Environnement ». Aurélie a effectué cette formation, après une première expérience dans le domaine de la sécurité incendie. L’alternance a été un accélérateur de carrière puisqu’elle a décroché, à l’issue de sa formation, un CDI d’animateur HSE (hygiène, sécurité, environnement) : « Pour évoluer dans mon domaine d’activité, j’ai repris mes études. Après avoir obtenu un Bac+2, j’ai intégré la formation QSE de l’AFPI Loire. Durant mes deux années en alternance au sein de Federal Mogul, j’ai pu mettre en pratique tout ce que j’ai appris en cours, tout en percevant une rémunération. Au contact des salariés de l’entreprise, j’ai gagné en assurance et appris à travailler en équipe. »

Vous souhaitez devenir Responsable qualité sécurité environnement ?

Évolution professionnelle du responsable qualité sécurité environnement

Après plusieurs années d’expérience, le responsable qualité sécurité environnement peut occuper un poste de directeur environnement, directeur qualité ou consultant QSE, dans un service de recherche développement ou dans un cabinet de conseil.

Le salaire d’un responsable qualité sécurité environnement

Le salaire d’un(e) responsable qualité sécurité environnement débutant(e) s’élève à 2 500 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour trouver sa formation de responsable QSE

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.