Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur En Traitement Des Dechets ?

Le Ingenieur En Traitement Des Dechets fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

En moyenne en France, un habitant fait 536 kg de déchets ménagers, sans compter les déchets issus de l’industrie. Afin de préserver l’environnement et de limiter un maximum les risques de pollution, l’ingénieur en traitement des déchets a pour objectif de trouver des solutions pour traiter, recycler ou stocker les ordures. Pour cela, il est en charge de l’organisation d’un site de traitement des déchets. L’ingénieur réalise des études pour déterminer leur toxicité et prévoir leur cycle de transformation et d’évolution au cours du temps et en fonction des conditions météorologiques. A la tête d’une équipe de technicien, cet ingénieur conçoit et suit la réalisation d’unités pour réduire l’émission de pollution dans l’environnement ou des procédés de stockage et de traitement des déchets.

L’ingénieur en traitement des déchets : un métier de contact

Loin du cliché du scientifique cloitré au fond de son laboratoire, l’ingénieur en traitement des déchets doit avoir le sens de la communication. En effet, c’est à l’ingénieur en traitement des déchets d’expliquer la réalité des traitements des déchets au public et aux administrations et leur faire accepter la création d’un nouveau site, toujours considéré comme un danger par les riverains.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur en traitement des déchets

  Maîtrise de l’anglais demandé

  Compétences techniques

  Savoir gérer une équipe

  Organisation et autonomie

  Sens du contact et de la communication

Les formations à suivre pour devenir ingénieur en traitement des déchets

Pour devenir ingénieur, il est nécessaire d’avoir au minimum un Bac +5, soit un Master universitaire soit un en environnement ou en traitement des déchets.

Les débouchés du métier

Cet ingénieur travaille dans un centre de traitement de déchets privés ou publics. L’ingénieur en traitement des déchets peut également faire partie d’un bureau d’études. Autres employeurs potentiels : les laboratoires, les décharges et les sociétés de collecte. A savoir que le domaine de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets est en pleine essor, une aubaine pour les professionnels du secteur qui y voient de belles perspectives d’emploi !

Évolution professionnelle de l’ingénieur en traitement des déchets

Avec de l’expérience, l’ingénieur en traitement des déchets peut prendre la direction d’un site.

Le salaire de l’ingénieur en traitement des déchets

A la sortie de l’école, le jeune ingénieur en traitement des déchets peut prétendre à un salaire de 2 000 à 2 500 € bruts par mois. En fin de carrière, il peut évoluer jusqu’à 4 500 € bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K2306

Code(s) FAP: H0Z91

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *