Fiche-métier : Comment devenir Hydraulicien ?

Le Hydraulicien fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

Faire couler l’eau d’un robinet en l’ouvrant peut paraître un geste simple. Pourtant l’eau n’arrive pas par magie ! Le rapatriement du liquide jusque dans votre domicile est le fruit du travail de nombreux professionnels dont l’hydraulicien. Son objectif : que la population jouisse de l’eau courante 24h/24 et 7j/7. Pour cela, l’hydraulicien conçoit tous les ouvrages et les constructions qui mettent en œuvre la mécanique des fluides comme les barrages, les châteaux d’eau, les centrales hydroélectriques ou encore les réseaux de distribution. Avant la mise en place des travaux, hydraulicien prévoit le comportement de l’eau dans le réseau de distribution, il calcule les débits, les pressions et le temps de séjour de l’eau dans ce réseau. Afin que l’eau distribuée soit potable et de bonne qualité, il contrôle l’efficacité des stations d’épuration et planifie le curage préventif du réseau des eaux fluviales et usées. Il assure également la maintenance des réseaux, peut réaliser des travaux dans le cadre de branchements neufs et contrôle les travaux d’entretien ou de rénovation.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir hydraulicien

Les formations pour devenir hydraulicien

Le niveau Bac +5 est obligatoire pour exercer ce métier. Si le Master universitaire dans le domaine de l’eau permet d’y accéder, il est préférable de passer par une généraliste avec option hydraulique en dernière année d’études ou bien d’intégrer une école spécialisée.

Les débouchés du métier

Avec l’émergence des problématiques environnementales, la gestion de l’eau est devenue un secteur dynamique en France. Résultats : de nombreux emplois stables sont créés dans le privé. Le marché étant devenu international, l’hydraulicien faut s’attendre à faire de nombreux déplacements et envisager une carrière à l’étranger, notamment dans les pays en développement pour la mise en place de réseaux d’eau potable. L’hydraulicien peut être embauché autant dans le privé que dans le public. Parmi les recruteurs, citons les agences d’eau, les bureaux d’études spécialisés, les grandes sociétés d’équipement, les ports autonomes en estuaire ou encore les services déconcentrés de l’État et des collectivités locales.

Évolution professionnelle de l’hydrolicien

L’expérience professionnelle permettra au scientifique d’acquérir des responsabilités de plus en plus importantes.

Le salaire de l’hydraulicien

En début de carrière, l’ingénieur(e) hydraulicien(ne) perçoit un salaire entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: I1302

Code(s) FAP: G1Z70

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *