Fiche-métier : Comment devenir Garde Du Littoral ?

Le Garde Du Littoral fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

Pour la protection du littoral, les gardes utilisent des méthodes respectant la nature, le travail s’effectue manuellement. Le conservatoire rachète les sites menacés par l’urbanisation pour pouvoir les sauver. Une fois achetés, les terrains ne peuvent plus être revendus.

Le garde littoral est chargé de faire le suivi technique et scientifique du site (observations, comptage d’espèces, inventaires, protection d’espèces rares), d’entretenir le site, il est responsable des équipements et du matériel, il s’occupe de l’aménagement du site (plantation, débroussaillage, pose de clôtures, signalisation…), accueille le public (sensibilisation, animation, visites guidées), surveille (veiller au respect de certains interdits) et encadre les équipes ou stagiaires.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir garde littoral

Les formations pour devenir garde littoral

Pour accéder à la profession, le garde littoral n’a pas besoin d’une formation spécifique. Cependant, il existe des CAP tournés vers la nature ou l’environnement qui permettent d’exercer ce métier (CAP agent de la qualité de l’eau, le CAP Agricole jardinier paysagiste, le CAP Agricole travaux forestiers).

Il existe également des Bacs pro spécifiques (BEPA travaux d’entretien de l’environnement, Bac pro travaux paysagers, Bac pro cultures marines, Bac pro productions aquacoles, Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune).

Certains BTSA (Bac+2) permettent d’évoluer vers des responsabilités plus importantes (BTSA Gestion et protection de la nature ou BTSA Gestion et maîtrise de l’eau). Plus les études sont hautes plus le garde peut évoluer dans son travail.

Débouchés du métier

Les débouchés sont peu nombreux, le nombre de postes restant limité. L’avenir dépendra de la volonté des collectivités locales à prendre en charge la protection des sites.
Cependant, le garde littoral peut évoluer et devenir garde gestionnaire ou technicien et assurer la coordination des interventions sur un ou plusieurs sites. Les emplois sont possibles en bordures littorales.

Le salaire du garde littoral

Le salaire du garde du littoral est variable selon le niveau du poste et de sa formation professionnelle. Le salaire minimum est l’équivalent du Smic en début de carrière. Il est d’environ 1 750 € par la suite.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: A1204

Code(s) FAP: G1Z70, A0Z42, H0Z91

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *