Fiche-métier : Comment devenir Agent Technique Forestier ?

Le Agent Technique Forestier fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

Avec plus d’un quart de sa surface boisée, la France est le 3e pays ayant la plus grande superficie forestière dans l’Union Européenne. Le gardien de ces bois ? L’agent technique forestier, la version moderne du garde forestier. En charge d’environ 1 000 hectares de forêt (appelé triage), il en assure la gestion et la protection sous la direction de l’Office national des forêts (ONF).

L’agent technique forestier n’est pas casanier ! Il passe la majorité de son temps dans les bois. L’une de ses fonctions principales est de participer à toutes les missions de technique forestière, d’aménagement et d’équipement du milieu naturel menées par l’ONF. Par exemple, il marque les arbres à couper et surveille la coupe. Il joue également un rôle de prévention et d’information auprès du public. L’agent technique forestier l’accueille et le guide dans sa visite. Il réglemente la chasse et peut sévir en cas d’infraction à la loi. Amoureux de la nature, il surveille la faune sauvage et veille à la conservation et à la bonne croissance du domaine.

Compétences nécessaires pour devenir agent technique forestier

les formations pour devenir agent technique forestier

Pour devenir garde forestier, il est nécessaire de passer avec brio le concours de l’Office national des forêts. Ce dernier est accessible aux titulaires du BEPA (Brevet d’études professionnelles agricoles) option aménagement de l’espace, spécialité travaux forestiers ou le BTA gestion et conduite de chantiers forestiers.

les postes et les fonctions de l’agent technique forestier

La grande majorité des emplois sont offerts par l’Office national des forêts. Le nombre de place est cependant limité et varie chaque année entre un et quarante postes à pourvoir. L’agent technique forestier peut également travailler dans le secteur privé et seconder les propriétaires dans la gestion de leur domaine.

Évolution professionnelle de l’agent technique forestier

Après quelques années d’expérience, l’agent technique forestier peut accéder au grade de chef de district forestier puis de technicien forestier. L’évolution de carrière s’effectue généralement par concours interne ou par examen professionnel. Si les débouchés sont restreints dans le secteur public, il est possible pour l’agent technique forestierde devenir technico commercial de produits d’origine forestière dans le secteur privé.

Le salaire de l’agent technique forestier

L’agent technique forestier débute sa carrière avec le SMIC. Son salaire augmente avec les années d’ancienneté. Un chef de district confirmé peut percevoir jusqu’à 2000 € bruts par mois.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.