Fiche-métier : Comment devenir Agent Et Technicien De Station D Epuration ?

Le Agent Et Technicien De Station D Epuration fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

Une fois utilisées, les eaux ne sont pas directement reversées dans la nature. Elles passent avant par la case « station d’épuration » afin d’être débarrassées des matières chimiques et organiques causées par leur utilisation domestique. Elles sont ensuite rejetées dans le milieu naturel. Dans la station, l’agent/technicien s’assure du bon déroulement du traitement des eaux. Sous la direction de l’ingénieur responsable de la station d’épuration, l’agent/technicien de station d’épuration veille au bon fonctionnement des installations de traitement des eaux usées, c’est à dire les vannes, les pompes et les filtres. Il en assure également l’entretien et le nettoyage et s’occupe de la maintenance. C’est ainsi à lui d’effectuer les réglages et les mesures correctives. L’agent et technicien de station d’épuration prévient les difficultés et assure les éventuels travaux de dépannage et de réparation. D’un autre côté, l’agent de technicien de station d’épuration contribue à la vérification de la qualité des eaux en effectuant des prélèvements pour analyse et en dosant les produits chimiques d’épuration.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir agent et technicien de station d’épuration

Les formations pour devenir agent et technicien de station d’épuration

Pour devenir agent et technicien de station d’épuration dans la fonction publique, il est nécessaire de passer avec succès le concours de catégorie C d’agent technique. Ce dernier est accessible sans le bac. Toutefois, il existe de nombreuses formations permettant de se préparer à ce métier en acquérant de bonnes bases en mathématiques, physique, chimie et biologie. Par exemple, le ou bien les Bacs pro et .

Les débouchés du métier

L’agent / technicien de station d’épuration est employé par les collectivités locales, les sociétés privées de traitement des eaux usées ou les grosses entreprises qui possèdent leur propre station d’épuration.

Évolution professionnelle de l’agent et technicien de station d’épuration

Avec de l’expérience, l’agent de station d’épuration peut passer un concours interne afin d’acquérir plus de responsabilités et prétendre au poste de technicien. Il pourra ainsi se voir confier le rôle de responsable d’une station ou de l’entretien du réseau d’assainissement.

Le salaire de l’agent et technicien de station d’épuration

Le montant du salaire évolue en fonction de l’expérience et des responsabilités confiés à l’agent. La rémunération oscille ainsi entre le Smic et 2 300 € mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K2306

Code(s) FAP: G1Z71

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *