Fiche-métier : Comment devenir Agent D Entretien Des Espaces Verts ?

Le Agent D Entretien Des Espaces Verts fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

Passioné par la nature, l’agent d’entretien se doit d’avoir la main verte. En effet, il est responsable de l’entretien des jardins privatifs et des espaces verts publics (parcs, jardins, massifs, terrains de sport, etc.). De la plantation des végétaux à la tonte et au traitement, l’agent d’entretien des espaces verts s’occupe de A à Z de l’espace qui lui est assigné. L’ouvrier paysager travaille ainsi souvent dehors, peu importe le temps. Seul ou à plusieurs, l’agent d’entretien des espaces verts exerce ses activités sur les instructions du chef d’équipe.

De la plantation à l’entretien par l’agent d’entretien des espaces verts

Lors de l’aménagement d’un lieu, l’agent d’entretien prépare les sols en retournant la terre, apporte les engrais et désherbe. Il effectue les semis et les plantations des végétaux (gazon, plantes, arbres, etc.) en fonction des plans de l’architecte paysagiste. L’agent d’entretien des espaces verts protège ensuite les plantes encore fragiles grâce à des bâches, des écorces, des tuteurs ou des grillages. Une fois le jardin bien implanté, l’ouvrier paysager l’entretient : il taille les arbres, tond la pelouse, ramasse les feuilles, débroussaille, enlève les mauvaises herbes. Lors de ses activités, l’agent d’entretien des espaces verts peut être amené à utiliser des matériels et des produits potentiellement dangereux (engrais, tracteur, tondeuse…), c’est pourquoi le port de protections est obligatoire.

La connaissance des végétaux n’est pas suffisante pour exercer le métier d’agent d’entretien des espaces verts. En effet, ce dernier ne s’occupe pas uniquement des végétaux. Il peut parfois participer à la pose de dalles, de bordures ou de mobiliers urbains. Il installe également des systèmes d’arrosage et met en place des éclairages extérieurs. Des compétences en plomberie, maçonnerie, terrassement et électricité sont alors de mises.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir agent d’entretien des espaces verts

Les formations pour devenir agent d’entretien des espaces verts

Pour devenir agent d’entretien, le Travaux paysagers au minimum est apprécié par les recruteurs. Pour accéder à des fonctions d’encadrement, il est nécessaire de poursuivre par un Bac pro Aménagements paysagers ou un ou .
A noter que l’obtention du permis B est indispensable.

Les débouchés du métier

L’agent d’entretien peut autant travailler dans le cadre d’une entreprise de travaux paysager que dans les collectivités territoriales. Ces dernières recrutent sur concours (agent technique territorial, catégorie C) ou sur contrat. Avec le développement de la conscience écologique, les entreprises privées comme publiques sont amenées depuis quelques années à embaucher de nombreux professionnels. Le secteur est ainsi dynamique.

Évolution professionnelle de l’agent d’entretien des espaces verts

L’agent d’entretien peut évoluer au poste de chef d’équipe ou bien s’installer à son compte après quelques années d’expérience.

Le salaire d’un agent d’entretien des espaces verts

L’agent d’entretien des espaces verts débutant perçoit entre le Smic et 1 800 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: A1203

Code(s) FAP: A1Z41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *