Fiche-métier : Comment devenir Agent D Entretien De L Espace Rural ?

Le Agent D Entretien De L Espace Rural fait partie du corps de métier : environnement developpement durable

L’agent d’entretien de l’espace rural joue un rôle primordial dans nos campagnes. C’est en effet lui qui s’occupe des travaux d’entretien, de l’aménagement et de la remise en état des sites dégradés, en respectant l’équilibre de l’écosystème et les objectifs de valorisation des sites. Quelle que soit la situation climatique, tout au long de l’année, l’agent d’entretien de l’espace rural exerce ses activités à l’extérieur et œuvre à la création d’espaces verts.

Un métier physique, proche de la nature

En véritable jardinier, l’agent d’entretien se doit d’avoir la main verte. L’agent d’entretien de l’espace rural prépare les sols, plante la végétation, l’arrose si besoin et veille à sa croissance. Cet agent d’entretien taille les arbres, débroussaille et effectue même des petits travaux de bûcheronnage. Il entretien également les chemins, aménage des zones de loisirs, des sentiers de randonnée et peut restaurer des murettes et le petit patrimoine bâti. L’agent d’entretien de l’espace rural ramasse également les déchets et nettoie la zone dont il a la charge. Pour effectuer ces différentes tâches, il utilise divers matériels comme la tronçonneuse, la tondeuse ou le motoculteur et en assure l’entretien. Pour sa sécurité, le port d’équipement de protection (casque, gants, lunettes, masque) est obligatoire.

Compétences/Qualités requises pour devenir agent d’entretien de l’espace rural

  Rigueur et soin

  Esprit d’équipe

  Autonomie et polyvalence

  Bonne condition physique

  Intérêt pour la nature et le travail manuel

Les formations à suivre pour devenir agent d’entretien de l’espace rural

L’agent d’entretien est titulaire au minimum du CAP Agricole Entretien de l’Espace rural. Il peut également avoir suivi un CAPA, un ou encore un BP Travaux Paysagers.
A noter : certains permis sont obligatoires pour la conduites d’engins (permis remorque, poids lourds, etc.).

Les débouchés du métier

Les agents d’entretien de l’espace rural sont majoritairement rattachés à la . Cette profession, portée par les enjeux environnementaux, est en plein essor dans les collectivités locales. L’agent d’entretien de l’espace rural est recommandé de se spécialiser dans les techniques d’entretien plus écologiques comme la gestion différenciée des espaces verts, le développement de la biodiversité ou encore les procédés économes en eau.

Évolution professionnelle de l’agent d’entretien de l’espace rural

L’agent d’entretien peut évoluer au poste de chef d’équipe.

Le salaire de l’agent d’entretien de l’espace rural

L’agent d’entretien de l’espace rural débutant perçoit entre 1 450 et 1 800 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: A1202

Code(s) FAP: A1Z41

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *