Fiche-métier : Comment devenir Professeur Des Ecoles ?

Le Professeur Des Ecoles fait partie du corps de métier : enseignement

En maternelle, la mission du professeur des écoles est de préparer les enfants à l’entrée à l’école primaire. Activités d’éveil, apprentissage de la vie en groupe, sensibilisation à la lecture et au calcul
occupent la majeure partie du temps scolaire. Il joue un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des élèves. Et c’est principalement par les activités ludiques, dessins, musique…qu’il renforce l’apprentissage du langage, de la socialisation, le développement culturel et corporel des enfants.

Polyvalent, patient, pédagogue

En primaire, les professeurs doivent être très polyvalents car ils n’enseignent pas moins de sept matières, enseignées à des enfants de 6 à 10 ans, souvent agités, voire turbulents : lecture, écriture, maths, histoire géographie, langue vivante, sport…
Le service hebdomadaire d’un professeur des écoles est de 26 heures d’enseignement devant les élèves, plus une heure de concertation en équipe pédagogique.
En dehors de son temps de présence à l’école, il doit aussi corriger les cahiers, préparer les leçons futures et recevoir les parents.

Compétences/Qualités requises pour devenir professeur des écoles

Comment devenir professeur des écoles ?

Le niveau de recrutement des enseignants des premier et second degré est porté au niveau master (Bac +5). Pour devenir enseignant, il faut suivre une licence avant d’intégrer un master . Pour enseigner à l’école primaire (école maternelle et école élémentaire), il faut réussir le concours de recrutement du .

Les débouchés du métier

Les professeurs des écoles sont recrutés dans les écoles publiques et privées ainsi que dans les structures d’enseignement parallèles.

Évolution professionnelle de l’enseignant

Avec de l’expérience, le professeur des écoles peut se destiner à la formation et l’encadrement d’autres enseignants. Il peut aussi se diriger vers l’enseignement spécialisé avec une formation complémentaire, ou encore bifurquer vers la fonction de .
Il peut, enfin, accéder au poste de directeur d’école, après trois ans d’exercice comme professeur, puis se présenter au concours de l’inspection, après cinq années de service.

Le salaire d’un professeur des écoles

Le professeur des écoles gagne environ 2 000 euros bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K2106

Code(s) FAP: W0Z80

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *