Fiche-métier : Comment devenir Imprimeur ?

Le Imprimeur fait partie du corps de métier : edition et metiers du livre

Réactif et ordonné, l’imprimeur travaille vite (les délais sont souvent courts) et bien. Après avoir effectué les réglages, ce professionnel met en route les machines et conduit l’impression, du début jusqu’à la fin, selon divers procédés (offset, héliogravure, flexographie…). Avant l’impression, il se charge de caler les plaques ou les cylindres, de l’encrage, et veille à la tension du support.
Pendant l’impression, il contrôle minutieusement la qualité des produits imprimés pour écarter ceux qui ne seraient pas conformes à la commande du client. Une fois le travail fini, il nettoie les machines et garantit leur maintenance (s’assurer de leur bon fonctionnement) au quotidien. Grâce à son sens de l’esthétique, l’imprimeur peut également être amené à conseiller les clients sur le choix du papier, le format ou encore le procédé d’impression. L’imprimeur joue d’ailleurs un rôle d’interface entre les clients et le personnel de l’imprimerie.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir imprimeur

 Maîtrise des procédés de fabrication

 Minutie, rigueur et précision

 Réactivité et sens de l’organisation

 Sens de l’esthétique

Les formations à suivre pour devenir imprimeur

Pour devenir imprimeur, plusieurs formations peuvent être envisagées. Le Bac Pro production imprimée, le option « étude et réalisation de produits graphiques » ou option « étude et réalisation de produits imprimés ». Généralement, une première expérience dans la conduite de machine est très souvent exigée.

Les débouchés du métier

L’imprimeur exerce en atelier, traditionnellement dans une imprimerie de presse ou une imprimerie de livres. Le secteur est à la recherche de jeunes diplômés capables de conduire des machines d’impression de plus en plus complexes. Les techniciens et techniciens supérieurs sont très demandés. Attention les horaires peuvent être décalés, l’activité pouvant s’exercer, par roulement, les fins de semaine, les jours fériés ou la nuit.

Évolution professionnelle de l’imprimeur

Après quelques années, un imprimeur peut évoluer vers un poste de chef de fabrication des industries graphiques, de directeur technique.

Le salaire d’un imprimeur

Un imprimeur gagne environ le smic en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1301

Code(s) FAP: F4Z20, F4Z41

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *