Fiche-métier : Comment devenir Conducteur De Machine A Imprimer ?

Le Conducteur De Machine A Imprimer fait partie du corps de métier : edition et metiers du livre

Le rôle du conducteur de machine à imprimer est essentiel dans la chaîne d’impression. Sa responsabilité est forte : de son travail dépend la bonne marche du processus d’impression.

Les missions du conducteur de machine d’impression

Au quotidien, ce technicien prépare la machine pour l’impression, la règle et réalise des essais avant de lancer l’impression de magazines, de livres, de journaux ou d’affiches. Garant de la qualité d’impression, il contrôle ensuite la conformité et la qualité du produit avec la demande initiale du client.

Il existe deux types de conducteurs de machine d’impression. Le conducteur de machine à imprimer simple met en place les plaques et le papier, qu’il peut ajuster pour combler les pertes inutiles. Il vérifie également les apports d’encre et notamment les couleurs (il gère en général deux couleurs) afin qu’elles ne se neutralisent pas entre elles. Il doit également maîtriser des compétences électroniques pointues, car il est responsable de toute une série de réglages et de paramètres.
Le conducteur de machine à imprimer complexe est responsable des travaux de réglage de l’encrage et du passage papier de quatre à six couleurs. Son rôle ne diffère pas énormément de celui du conducteur simple. Avant le démarrage de l’impression, il assure le calage de la plaque imprimante, les réglages de la machine, la préparation des encres.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir conducteur de machine à imprimer

 Connaissances techniques en imprimerie

 Rigueur et patience

 Réactivité et inventivité

 Esprit d’analyse et de synthèse

 Esprit d’équipe

 Bonne perception des couleurs et bonne résistance physique

Les formations à suivre pour devenir conducteur de machine d’impression

Pour devenir conducteur de machine d’impression, il est possible d’effectuer un et/ou après le Bac, un .

Les débouchés du métier de conducteur de machine d’impression

Les conducteurs de machine d’impression travaillent dans des imprimeries de presse, hors presse ou des maisons d’édition qui ont leur propre atelier d’impression.

L’automatisation et l’informatisation des machines ont conduit à simplifier les opérations et à faire évoluer leur travail. Leur rôle de contrôle des appareils de réglage automatique est d’ailleurs devenu essentiel. Ces techniciens doivent savoir s’adapter aux innovations technologiques et posséder des notions de mécanique et d’informatique.

Le salaire du conducteur de machine à imprimer

Le conducteur de machine d’impression débutant gagne environ le Smic.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1301

Code(s) FAP: F4Z40

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *