Fiche-métier : Comment devenir Auteur Ecrivain ?

Le Auteur Ecrivain fait partie du corps de métier : edition et metiers du livre

L’auteur n’écrit pas seulement ce qui lui passe par la tête. Son histoire doit être cohérente. Une fois le sujet choisi, cet amoureux des mots doit faire des recherches sur le lieu, l’époque, le milieu social mais aussi prendre des renseignements techniques, scientifiques, etc. Pour mettre en œuvre son projet d’écriture, il peut réaliser des enquêtes, des recherches documentaires, des interviews. Par exemple, s’il choisit d’écrire une histoire se déroulant sur un bateau, l’auteur devra maîtriser le vocabulaire technique lié à cet univers.

Auteur d’œuvres littéraires ou spécialiste dans un domaine

Chansonnier, dramaturge, romancier… L’auteur peut se spécialiser dans une forme littéraire précise. Cependant, il maîtrise les différentes pratiques d’écriture et connaît les canons élémentaires de la rédaction (structure, style, etc.). Sa créativité ne doit pas lui faire oublier pour autant ses connaissances en droit de la propriété intellectuelle.
Les journalistes, les enseignants, les chercheurs et autres spécialistes dans un domaine précis peuvent également écrire des livres. Dotés de connaissances pointues sur un sujet, leur objectif n’est pas d’inventer une histoire mais d’expliquer un fait, une découverte, un évènement.

Auteur, un métier de contacts

L’écrivain utilise au quotidien des outils de bureautique (traitement de texte, tableur) et parfois certains logiciels de PAO. S’il écrit souvent seul, il n’en est pas moins isolé du reste du monde. Ce créatif collabore étroitement avec différents intervenants tels que le dessinateur, le maquettiste ou les éditeurs notamment. Lors de campagne de promotion, il est en contact avec le public mais aussi avec les médias pour favoriser le succès de son œuvre.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir écrivain

Les formations pour devenir écrivain

Comme le disait Coluche, « Il n’existe pas d’écoles d’écrivains ». Seul compte le talent. Pour autant, une qualité d’écriture et un goût affirmé pour la littérature ne suffisent pas toujours. La d’écrivain public, les dans le domaine des lettres permettent ainsi l’apprentissage de certaines techniques propres à la profession.
La pratique d’une langue étrangère peut s’avérer nécessaire parfois. Si vous souhaitez écrire des ouvrages spécialisées, une connaissance pointue dans le domaine est recommandée.

Les débouchés du métier d’auteur/écrivain

L’écrivain travaille en indépendant ou pour des sociétés de production ou d’édition, des organismes culturels, des associations, des collectivités territoriales.

Il peut effectuer son activité à domicile, chez le client (particulier, entreprise) voire dans des lieux publics. Libre dans ses horaires, il respecte toutefois les délais qui lui sont impartis pour produire ses écrits.

Évolution professionnelle de l’écrivain

Le parcours de l’écrivain est difficilement prévisible. Cela dépendra du succès de ses œuvres. L’obtention d’un best seller en début de carrière peut transformer toute une vie.

Le salaire d’un auteur/écrivain

Rares sont les écrivains qui parviennent à vivre de leur plume. De nombreux auteurs pratiquent une activité en parallèle.
La rémunération peut être composée de cachets, d’honoraires, de droits d’auteur, de droits de diffusion (activité indépendante) ou d’un fixe (pour une activité salariée).

Les auteurs débutants reçoivent généralement des droits d’auteur sur leurs œuvres. Une adhésion à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) est vivement conseillée pour les percevoir.

Quant aux écrivains reconnus, ils peuvent bénéficier, en plus des droits d’auteur, des droits voisins en fonction de l’exploitation de leurs œuvres et des forfaits pour l’animation de conférences, colloques, séminaires et autres.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1102

Code(s) FAP: U1Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.