Fiche-métier : Comment devenir Substitut Du Procureur ?

Le Substitut Du Procureur fait partie du corps de métier : droit justice

Le substitut du procureur intervient sur information des services de police, de gendarmerie, des services de l’État ou à la suite d’une plainte d’un particulier. S’il engage des poursuites, le substitut du procureur dirige l’activité des services de police judiciaire et contrôle notamment les interpellations, les placements en garde à vue et les prolongations de cette mesure. S’il envoie les prévenus devant le tribunal, il réclame une peine à l’audience. Il gère par ailleurs la vie du détenu car il participe aux commissions d’application des peines.

Un travail d’équipe

Au quotidien, ce magistrat du parquet peut recevoir les plaintes, conduire les enquêtes, décider des éventuelles poursuites à engager contre les auteurs d’infraction et, au cours du procès, demander l’application de la loi. Au cours du procès, c’est lui qui présente le dossier devant les magistrats et propose une peine. Une fois le jugement prononcé, il veille au bon respect des décisions de justice.
Diplomate, il est amené à travailler avec le concours de la police judiciaire et doit prendre en compte leurs avis.

Compétences/Qualités requises pour devenir substitut

Comment devenir substitut du procureur de la République ?

Les aspirants substituts du procureur doivent intégrer obligatoirement l’École nationale de la magistrature (ENM), accessible après un master de droit ou un diplôme d’IEP, et au moyen d’un concours d’entrée très sélectif. Une fois entrés, les aspirants suivent une formation de 31 mois avant d’être affectés en fonction de leur>

Les débouchés du métier

Le métier de substitut nécessite une grande disponibilité, les audiences pouvant se terminer tard. De même, il doit effectuer des permanences certains week ends car la police doit pouvoir trouver un interlocuteur 24 h sur 24. Ces permanences seront plus ou moins fréquentes selon la taille du parquet et le nombre de substituts. A noter que les postes sont plus nombreux en région parisienne et dans les grandes agglomérations.

Évolution professionnelle

Après plusieurs années d’expérience, un substitut peut évoluer vers un poste de vice procureur. S’il en fait la demande, il peut briguer un poste de procureur de la République, puis de procureur général. Sa nomination est prononcée alors par le Ministère de la Justice.

Combien gagne un substitut ?

Un(e) substitut(e) du procureur gagne environ 2 500 euros bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1904

Code(s) FAP: P3Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.