Fiche-métier : Comment devenir Notaire ?

Le Notaire fait partie du corps de métier : droit justice

Le notaire garantit l’authenticité d’un acte ou d’un contrat entre deux parties. Grâce à lui, un document obtient le statut d’officiel et devient difficilement contestable. Son domaine de compétence est vaste, il peut intervenir dans le droit de la famille, du patrimoine ou encore immobilier. Grâce à ses connaissances en droit, le notaire intervient également en tant que consultant pour la gestion des biens immobiliers ou du patrimoine. Son activité ne se limite pas aux parties privées. Les entreprises font également appel à lui pour authentifier et rédiger des contrats ou encore pour obtenir des conseils pour la vente ou le rachat d’une société. Comme l’avocat, le notaire est soumis au secret professionnel.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir notaire

Il est possible d’accéder à ce métier après un master 1 en Droit. L’étudiant peut alors poursuivre ses études à l’université et s’inscrire en master 2 spécialité Droit notarial et compléter sa formation au centre national d’enseignement professionnel notarial pendant deux ans. Sinon, après un master 1 en Droit, il est possible d’être formé pendant un an au sein d’un centre de formation professionnelle notariale, le titre de notaire est alors délivré après un stage de deux ans.

Les débouchés du métier

Le notaire peut travailler au sein d’un cabinet de conseil ou s’associer à d’autres notaires (regroupement de professionnels). Il peut également être à la tête de sa propre affaire en se rendant titulaire d’un office. Ce dernier n’est délivré que par le ministère de la Justice. L’insertion professionnelle des jeunes diplômés est très difficile.

Combien gagne le notaire ?

À ses débuts, le/la notaire gagne entre le smic et 1 800 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1901

Code(s) FAP: P3Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.