Fiche-métier : Comment devenir Mandataire Judiciaire ?

Le Mandataire Judiciaire fait partie du corps de métier : droit justice

Également appelé liquidateur, le mandataire judiciaire intervient lorsqu’une entreprise est placée sous liquidation judiciaire. Il représente les créanciers de l’entreprise en redressement et veille à ce que les décisions du tribunal soient bien appliquées. Il tente donc de trouver des solutions de remboursement notamment grâce à la vente de biens ou au contrôle des finances et des comptes des dirigeants.

L’intérêt de l’entreprise

Toutefois, ce professionnel a également pour mission d’aider l’entreprise en liquidation. Ainsi, il veille à vendre la société dans les meilleures conditions possibles. Il prend en compte les paramètres économiques mais aussi sociaux. Pour ce faire, il gère le patrimoine et inventorie les biens afin de trouver des solutions fiables sur le long terme. Pour autant, il n’a aucune capacité d’action, il ne peut que prodiguer des conseils.

Compétences requises pour devenir mandataire judiciaire

Quelle(s) formation(s) pour devenir mandataire judiciaire ?

Après un master 1 en Droit, en Économie, en Gestion ou après un diplôme de comptabilité, il est possible d’accéder à ce métier en passant un examen professionnel. Ce dernier donne lieu à une formation et à un stage rémunéré d’une durée de 3 ans. Les diplômés des grandes écoles de commerce peuvent également accéder aux fonctions de mandataire judiciaire.

Les fonctions et postes du mandataire judiciaire

Le mandataire judiciaire exerce en libéral. Pour autant, placé sous le contrôle des tribunaux, il ne peut avoir de clientèle propre. Le plus souvent, il s’associe à d’autres professionnels et forme une société civile professionnelle (SCP). Seulement une dizaine de candidats sont admis chaque année à l’examen professionnel, les besoins en mandataires judiciaires sont donc faibles.

Consultez les offres de stages et d’emploi dans le domaine judiciaire

Quel est le salaire mensuel d’un mandataire judiciaire ?

À ses débuts, le/la mandataire(trice) judiciaire gagne entre 1 445 et 1900 € bruts par mois.

Informations utiles et pratiques

Tous les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.