Fiche-métier : Comment devenir Juriste En Propriete Intellectuelle ?

Le Juriste En Propriete Intellectuelle fait partie du corps de métier : droit justice

Le juriste en propriété intellectuelle veille à ce que les produits de son client ne soient pas copiés, plagiés ou que tout simplement la notion de droit d’auteurs ne soit pas violée. Il a un rôle prépondérant lors de la rédaction des contrats, brevets et autres dépôts de marques.
Si la propriété intellectuelle est bafouée, le juriste monte un dossier pour démontrer le préjudice moral ou commercial subit par son client. Lorsque ce sont les innovations ou les marques (appellations d’origine…) qui sont plagiées, le juriste tente de faire retirer le produit du marché. En ce qui concerne la création artistique (droits d’auteur), ce professionnel demande le plus souvent des dommages et intérêts. Interdire la diffusion d’une œuvre demeure plus difficile.

Compétences requises pour devenr juriste en propriété intellectuelle

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir juriste en propriété intellectuelle ?

Il est possible d’accéder à ce métier avec un master 2 en Droit. Une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle ou industrielle est fortement recommandée

Les postes et fonctions du juriste en propriété intellectuelle

Le juriste en propriété intellectuelle peut travailler au sein d’un grand groupe industriel, d’une maison d’édition ou encore dans une maison de disques. Il peut également exercer au sein d’un cabinet de conseil ou dans un cabinet d’avocats. L’industrie fait de plus en plus appel à ces professionnels pour protéger et garantir leurs innovations, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est donc très favorable.

Consultez les offres de stages et d’emploi dans le domaine de la justice et du droit

Combien gagne un juriste en propriété intellectuelle ?

Le/la juriste en propriété intellectuelle gagne 2 500 € bruts par mois à ses débuts.

Informations utiles

Tous les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.